En France si vous n’avez pas le droit de bénéficier de la pension de réversion, vous avez certainement droit de toucher l’allocation veuvage. Mais qui peut bénéficier de cette allocation ? Quelle est son montant et comment faire la demande ?
Si vous êtes veuve ou veuf en France, vous avez le droit à la pension de réversion, ça veut dire 54 % de la pension de retraite de base et 60 % de la retraite complémentaire que votre défunt percevait ou aurait pu la percevoir. Mais afin de toucher la pension de réversion, il faut répondre à plusieurs critères spécifiques.
Heureusement, il existe des coups de pouce de gouvernement Français afin de vous aider. En effet, l’allocation veuvage est une aide financière qui est versée mensuellement et de façon temporaire. Pour y avoir droit à cette allocation, il faut en faire la demande, parce que son versement n’est pas automatique. Voici comment faire afin de toucher l’allocation veuvage.
Selon les chiffres donnés par la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), en fin de l’année 2020 environ 4700 personnes en bénéficiaient de cette allocation. Parmi les bénéficiaires, 96 % sont des femmes.
Qui peut bénéficier de l’allocation veuvage ?
L’allocation veuvage est attribuée en France sous conditions de ressources. Egalement il faut que, votre époux (se) soit affilié(e) à l’assurance vieillesse au moins trois (3 mois), durant l’année précédant le décès.
La veuve ou le veuf doit avoir :
- Moins de 55 ans.
- Résidé sur le territoire Français.
Si vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez faire la demande pour bénéficier de la pension de réversion. Toutefois, des exceptions existent.
Également, vous devez ne pas vivre en couple (remariage, concubinage, Pacs).
En ce qui concerne les ressources, celles des trois (3) mois civils avant votre demande ne doivent pas dépasser les 2 485,1250 euros, soit 828,3750 euros par mois.
Comment effectuer une demander de l’allocation veuvage ?
Il faut savoir que le dossier de demande de cette allocation est lié au régime dont vous dépendez. L’organisme auquel vous ferez votre demande de cette allocation de veuvage dépendra alors de votre régime. Il peut s’agir soit de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) soit du régime général de la Sécurité sociale.
Vous devez adresser la demande de cette allocation, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé. Néanmoins, vous pouvez également envoyer votre demande à une autre caisse par exemple, celle de votre lieu de résidence.
Veuf ou veuve, avez-vous le droit à une pension de réversion ?
Il faut savoir que, la demande de cette prime doit se faire dans les deux (2) années du premier jour du mois du décès.
Si vous faites votre demande dans les douze (12) mois suivant le décès, vous pouvez toucher cette allocation depuis le premier jour du mois au cours duquel s’est produit le décès.
Si vous faites votre demande au-delà des douze (12) mois suivant le décès, vous avez le droit à l’allocation à partir du premier jour du mois de votre demande.
Le montant de l’allocation veuvage en 2023
Le montant net de l’allocation veuvage en 2023 est de 662,70 euros par mois. Ce montant peut être réduit et ce, en fonction de vos ressources. En cas d’une formation rémunérée ou la reprise d’une activité professionnelle, vous pouvez cumuler les revenus perçus avec cette allocation dans une certaine limite et pendant une durée limitées. Pour avoir plus d’informations vous pouvez vous renseigner auprès de la caisse de retraite concernée ou de l’Assurance retraite.