Allocations CAF de 460 euros – Afin de venir en aide aux ménages modestes, le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs. Des coups de pouce accordés sous certaines conditions et versés par plusieurs organismes notamment la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Dans le sillage, la Caisse d’Allocations Familiales annonce une bonne nouvelle pour des millions de familles aux revenus modestes. En effet, dans quelques semaines, l’organisme Français des aides sociales versera automatiquement une prime d’un montant conséquent pour près de 3 millions de familles.
En France, chaque année, généralement le 1er avril, plusieurs aides sociales et prestations familiales sont ajustées. Une mesure de gouvernement Français qui vise à :
- Suivre l’évolution du coût de la vie.
Pour cette année 2025, cette mise à jour s’élève à 1,7 %. Et ce, en tenant compte de taux de l’inflation sur les 12 derniers mois, que l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), a alors estimé à 2 %.
Ainsi, suite l’instruction interministérielle du 17 mars dernier (2025), de nombreux dispositifs d’aide de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficient d’une hausse des montants. C’est le cas notamment :
- Des Allocations Familiales.
- De la prime d’activité.
- De l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).
- Des Aides au Logement (APL, ALS et ALF).
- De l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
- De Revenu de Solidarité Active (RSA).
- De l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).
Lire aussi : Numéro allocataire CAF 2025 : Utilisation et comment le récupérer en cas de perte !
Dans le sillage, dans quelques semaines, des millions de familles aux revenus modestes recevront un virement de la part de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Un versement automatique, d’une allocation dont le montant minimum est de 423 euros et peut atteindre jusqu’à 460 euros.
Allocations CAF de 460 euros : Un virement automatique pour 3 millions familles !
En effet, cette aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales n’est autre que :
- L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).
Un coup de pouce du gouvernement Français destiné aux parents des enfants scolarisés, en apprentissage ou accueillis dans des établissements spécialisés, âgés de 6 à 18 ans. Il est versé sous conditions de ressources.
En plus, il faut noter que cette fameuse prime concernera près de 3 millions de familles. Elle vise à :
- Couvrir les frais relatifs à la rentrée des classes, comme les fournitures scolaires ou la cantine.
Concernant le montant de cette subvention annuelle, il dépend de l’âge de votre enfant au 31 décembre dernier (2024). Donc, après la dernière revalorisation d’avril 2025, les nouveaux montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire s’affichent comme suite :
- 423,48 euros par enfant âgé de six (6) à dix (10) ans, contre 416,40 euros en 2024.
- 446,85 euros pour les enfants âgés de onze (11) à quatorze (14) ans, contre 439,38 euros avant la dernière mise à jour.
- 462,32 euros pour les enfants âgés de quinze (15) à dix-huit (18) ans, contre 454,60 euros en 2024.
Lire aussi : Allocations en France : Jusqu’à 10 000 euros d’aides annuelles dans cette région !
Il est très important de savoir que, pour les parents allocataires de l’organisme dont les enfants ont entre six (6) et quinze (15) ans lors de la rentrée, le virement de l’aide interviendra :
- Automatiquement, donc aucune démarche n’est requise.
Par contre, les parents dont l’enfant commence le CP devront soumettre un certificat de scolarité à leur Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Quant aux les parents ayant des enfants âgés de 16 à 18 ans, qu’ils soient à l’école ou en apprentissage, ils doivent :
- Confirmer la poursuite de leur scolarité ou de leur apprentissage pour la rentrée prochaine.