dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Allocations chômage en Suisse : procédure de demande

L’allocations chômage en Suisse est parmi les catégories d’assurances sociales dont dispose le pays. Elle s’applique aux ressortissants étrangers ainsi que leur famille. Pour y bénéficier, le ressortissant doit souscrire une assurance maladie à lui-même et sa famille et ce, dans les trois mois suivant leur arrivée en Suisse.

Allocations chômage en Suisse

Les titulaires d’un permis de court séjour peuvent rester en Suisse jusqu’à 6 mois supplémentaires après être devenus chômeurs, ce qui leur laisse le temps de trouver un autre travail.

Après 5 jours de chômage, le demandeur pourra réclamer 70 % de son salaire moyen au cours des 6 mois à un an précédents. Et pour en bénéficier, il doit avoir gagné au moins 500 francs suisses par mois avec un salaire plafonné à 10 500 francs suisses par mois.

Les demandeurs doivent rester en Suisse, disposer d’un permis de travail, avoir un emploi et avoir aussi cotisé au chômage pendant 12 mois au cours des deux années avant la demande d’allocations. Il doit fournir une preuve qui démontre qu’ils cherchent activement un emploi.

Qui peut toucher l’allocations chômage en Suisse ?

Allocations chômage en Suisse
allocations chômage

L’allocations de chômage peut être perçues, généralement, par tous ceux qui vivent en Suisse, détiennent un permis de séjour au d’établissement suisse valide et remplissent les conditions. En outre, la nationalité du demandeur n’affecte pas la possibilité de demander les prestations.

La prestation commence généralement après cinq jours de chômage. Ce délai peut se raccourcir ou s’allonger selon la situation.

 

Les cotisations aux allocations chômage en Suisse

Allocations chômage en Suisse
cotisations aux allocations chômage

L’allocation chômage est calculée sur la base du dernier salaire. Elle est versée sous forme d’allocations journalières, cinq fois par semaine. Cela veut dire que le demandeur percevra 80% de son salaire moyen des six derniers mois et ce, jusqu’à un salaire de 12 350 francs suisses par mois.

Si le demandeur a travaillé et cotisé à la sécurité sociale pendant 12 mois au cours des deux dernières années, il aura droit à 260 jours d’allocations de chômage. Et 200 jours pour les personnes sans enfants et de moins de 25 ans.

Lire aussi : Carte de résidence permanente en suisse : conditions et procédure
Comment demander des allocations de chômage en Suisse ?
Allocations chômage en Suisse
allocations de chômage

Pour bénéficier de l’allocations chômage en Suisse, il faut d’abord s’inscrire auprès de l’Office régional du chômage. Un gestionnaire de cas sera assigné au demandeur avec qui il pourra convenir un rendez-vous.

Lors du rendez-vous, le demandeur doit se munir des documents suivants :

Une attestation d’assurance AVS-IV ou une carte d’assurance maladie

Un passeport ou une carte d’identité valide

Un certificat de résidence ou attestation de résidence de la commune de résidence

Un formulaire inscription à la commune de résidence

Le permis de séjour permanent ou carte d’identité d’étrangers

Le gestionnaire, après l’avoir rencontré, apportera un soutien pendant la recherche d’un nouvel emploi. Durant toute la période, le demandeur devra justifier régulièrement auprès de son conseiller en emploi afin de prouver qu’il a activement postulé à des emplois.

Il peut aussi travailler sur la mise à jour de son CV et assister à des cours et des ateliers afin d’affiner ses compétences professionnelles.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires