Les Allocations et aides de CAF pour les retraités sont nombreuses en France, elles sont essentiellement destinées pour ceux qui ont de faibles revenus, et ce, afin d’améliorer leur pouvoir d’achat et compléter leur retraite. Parmi ces Allocations et aides figurent l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité), le minimum vieillesse, et le minimum contributif. Il y a également l’APL (Allocation Personnalisée au Logement) et l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Les Allocations et aides de CAF destinées aux retraités
Lire aussi: La prime d’activité 2023 : les nouvelles règles de la CAF ! (vidéo)
Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain
Les organismes payeurs tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui met à la disposition des retraites de nombreuses aides financières. Parmi ces multitudes d’aides, on peut citer l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), anciennement appelée minimum vieillesse. Elle a pour but d’aider mensuellement les individus en retraite, ayant des revenus modestes.
Pour en bénéficier de cette allocation, il faut avoir soixante-cinq (65) ans, avoir de faibles revenus et être bien sûr retraité. Le bénéficiaire de cette aide doit résider sur le territoire Français. Concernant le versement de cette allocation, il est à la charge de la caisse de retraite. Le montant de cette aide financière est de 961,08 euros pour un individu seul, et ce, après la revalorisation du premier janvier dernier (2023). Pour un couple, le montant est de 1 492,08 euros.
À noter également que le montant de cette allocation varie selon les ressources au cours des trois (3) derniers mois. Pour pouvoir la prétendre, il faut donc faire une demande auprès de la caisse de retraite.
Lire aussi: Prime alimentaire : voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide
Pour les personnes qui n’ont pas de pension de retraite et qui ne bénéficient pas de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), ils peuvent demander l’aide sociale qui est destinée aux personnes âgées. Le montant de cette aide dépend des revenus du demandeur ou du couple. Concernant la demande, il faut la déposer auprès d’un centre communal d’action sociale de la mairie.
Il y a également le minimum contributif. Cette aide est destinée pour :
- Les ex-privés.
- Les salariés agricoles.
- Les artisans.
- Les commerçants.
Son objectif principal est de garantir un montant minimum de retraite de base. Néanmoins, son montant dépend du nombre de trimestres cotisés :
- Pour moins de 120 trimestres au régime général, le montant du minimum contributif serait de 684,14 euros brut par mois soit 8 209,62 euros par an.
- Pour plus de 120 trimestres Par contre, le montant du minimum contributif serait le minimum de 747,57 euros brut par mois soit 8 970,87 euros par an.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Lire aussi: Chèque énergie en 2023: les départements concernés par le dernier envoi cette semaine
Cette aide est destinée, pour les individus âgés qui ont perdu leurs autonomies, elle s’adresse à ceux qui ont plus de soixante (60) ans. Cette allocation peut être utilisée pour régler les dépenses pour rester à domicile ou dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dépend des ressources et du niveau de dépendance de l’assuré. Pour la toucher, il faut faire une demande à la caisse de retraite ou au service autonomie du conseil départemental.
Enfin, il y a l’aide pour le logement de la Caisse d’Allocations Familiales. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est soumise à plusieurs conditions qui sont disponibles sur le site internet de la CAF. Par contre, si un individu n’est pas éligible, il peut demander l’ALS (Allocation de Logement Social), qui est également soumise à des critères d’éligibilité.