vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

Allocations et aides de la CAF : plus facile à toucher dès juillet 2023 !

Allocations et aides de la CAF, pour les mois à venir et plus exactement le mois de juillet prochain, il y aura un changement sur votre déclaration auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. L’opération aura un impact non négligeable sur le versement de vos allocations et aides sociales.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Aides sociales en Italie 2023 : Gioriga Meloni annonce une mauvaise nouvelle

Smic et la prime de 228 € de la CAF : voici les critères à respecter

Allocations et aides de la CAF : des grands changements afin de pallier le non-recours

De nombreux citoyens Français touchent tous les mois les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ce sont des précieux compléments de revenus qui permettent de limiter les dépenses au quotidien.

Qu’il s’agisse des courses, de vos vacances en famille ou encore des fournitures scolaires à la rentrée. Sans oublier bien sûrs les aides au logement (APL, ALF et ALS), afin de payer vos factures d’électricité ou de compléter une baisse conséquente de votre salaire. Ces primes et aides répondent à un besoin de la population pour faire face à l’inflation qui grimpe toujours en France et à la baisse du pouvoir d’achat.

Un procédé qui fonctionne bien, d’autant plus que cette année 2023, la revalorisation des prestations et aides sociales avoisine les 6%. Pour autant, de nombreux français ne bénéficient toujours pas des aides de l’État soit par méconnaissance ou par peur de la bureaucratie. En effet, si les procédures administratives découragent, ce sont des millions de citoyens qui ne réclameraient pas leurs aides. Pour y émdier, le gouvernement Français prévoit un gros changement pour cette année.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Lire aussi: Pôle Emploi 2023 : êtes-vous concernés par cette mauvaise nouvelle ?

Allocations et aides de la CAF : les changements attendus en juillet 2023

C’est donc un gros chantier à prévoir pour cette année 2023. En effet, la première Ministre, Elisabeth Borne a fait part de sa volonté à remettre les citoyens Français au chômage sur le chemin de l’emploi. Ce qui signifie que ces derniers qui touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA), ne devront pas manquer de remplir certaines obligations afin de l’obtenir. Il leur faudra désormais effectuer quelques heures de travail par semaine (15 heures à 20 heures).

Si cette nouvelle mesure est critiquée, une autre est plus favorable pour ses bénéficiaires. Les procédures pour réclamer vos prestations et aides sociales seront dorénavant facilitées et c, grâce à une nouvelle ligne sur votre fiche de paie.

Votre employeur aura ainsi l’obligation de fournir, sur votre fiche de paie, une nouvelle ligne qui correspond au montant net social. Ce dernier concerne le montant que vous devrez indiquer sur vos déclarations trimestrielles auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. C’est cette déclaration qui vous ouvre droits aux aides sociales. Une manière qui facilite l’accès aux aides.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: RSA : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les bénéficiaires

La Caisse d’Allocations Familiales connaîtra bientôt à l’avance votre salaire net

On estime qu’entre 598 euros et 1077 euros qui ne sont pas réclamés par chaque bénéficiaire de la Caisse d’Allocations Familiales. Un sérieux manque à gagner pour les citoyens Français aux plus faibles revenus. Fort heureusement, la présence du montant net social facilitera, dès le mois de juillet prochain, l’accès aux différentes aides et primes, comme le Revenu de Solidarité Active, la PA (Prime d’Activité) ou encore l’APL (Aide Personnalisée au Logement). A l’année prochaine (2024), un autre procédé devrait aller dans ce sens également.

« À partir de 2024, les Caisses d’Allocations Familiales enverront automatiquement des formulaires pré-remplis pour les demandes qui concernent le Revenu de Solidarité Active, la PA (Prime d’Activité) ou autres aides et prestations sociales. Comme c’est le cas pour la déclaration fiscale pré-remplie », indiquait plus tôt Christophe Combe, Ministre des Solidarités. Sur le site officiel du ministère du Travail, il est mentionné qu’en année 2024, le montant net social sera directement communiqué à la Caisse d’Allocations Familiales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires