Allocations et aides sociales de la CAF, en France la Caisse d’Allocations Familiales attribue chaque mois, des prestations et des aides sociales au plus grand nombre, mais les parents peuvent s’attendre à une mauvaise nouvelle. En effet un nouveau projet de loi pourrait mettre à mal des milliers de parents en France et ce si leurs enfants fument. Ce nouveau projet de loi risque donc de faire grand bruit en France.
La Caisse d’Allocations Familiales verse chaque mois des aides pour les parents
Lire aussi: AAH, AEEH et AJPA de la CAF 2023 : Comment en bénéficier ?
Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain
En France chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aide le plus grand nombre. En effet, une vingtaine d’offres existent pour permettre aux individus qui trouvent des peinent à joindre les deux bouts d’améliorer leur quotidien.
Dernièrement, la Caisse d’Allocations Familiales a pris une mesure qui affecte des centaines de milliers d’individus en France. En effet, les prestations et aides de la Caisse d’Allocations Familiales ont augmenté de 5,6% à partir du premier avril dernier.
Par conséquent, les montants mensuels de toutes les prestations et aides sociales font l’objet d’une réévaluation. L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) a par exemple augmenté de 971,37 euros, contre 919,86 euros auparavant.
Selon les informations du média Moneyvox, la dernière revalorisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés avant son changement de mode de calcul et son individualisation ou déconjugalisation est une bonne nouvelle. En effet, en France, près de 120 000 individus en situation de handicap y ont le droit, chaque mois.
Leur Allocation aux Adultes Handicapés a donc augmenté de 350 euros par mois en moyenne. Et c’est également le cas de la PA (prime d’activité), qui a fait également l’objet d’une revalorisation.
Lire aussi: Prime de 1 000 euros de Pôle Emploi : Comment bénéficier de cette aide exceptionnelle ?
À la suite de l’annonce du gouvernement Français pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens Français, des mesures pour revaloriser les prestations et aides familiales de la Caisse d’Allocations Familiales ont été adoptées. Toutes ces nouvelles mesures ont ainsi été votées le 3 août de l’année dernière (2022).
C’est dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat qu’elles ont fait l’objet d’une réévaluation. Il faut savoir également que ces mesures ont donc permis d’augmenter les aides et prestations sociales à compter depuis premier juillet 2022.
À partir de la prise en compte des revenus du mois de juillet dernier, le montant des aides qui sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales a donc augmenté de 4% pour :
- Les AF (Allocations Familiales).
- Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
- L’Allocation de base de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).
Cette hausse est de 3,5% pour les Aides Personnelles au Logement (APL, ALF, ALS). Les premiers versements avaient eu lieu le 18 août dernier pour les déclarations trimestrielles comprenant les revenus de mois de juillet dernier. Pour les faibles montants, ce complément a fait l’objet d’une revalorisation lors de versements mensuels du 5 septembre dernier (2022).
Cependant, méfiance. En effet, dans quelques semaines, un nouveau projet de loi pourrait mettre à mal des milliers de foyers en France.
Des aides de la Caisse d’Allocations Familiales supprimées aux parents
Lire aussi: Prime d’activité de CAF 2023 : Son nouveau montant et comment le percevoir
Les allocations familiales pourraient-elles être sucrées aux parents d’enfants fumeurs ? En effet, une nouvelle proposition de loi formulée au sein du Parlement Français l’a laissé entendre.
En effet, Christelle d’Intorni, députée LR des Alpes-Maritimes, n’a pas pour projet de mettre fin aux aides et prestations sociales à destination des parents ayant des enfants fumeurs. Elle veut juste pointer du doigt ce fléau qui touche la société Française depuis plusieurs décennies.
Christelle d’Intorni, souhaite limiter la consommation de cannabis en France. Pour ce faire, elle souhaite que les acheteurs qui sont identifiés ainsi que leurs parents ne puissent plus toucher les aides de l’État Français.
Le nouveau dispositif ne concernerait cependant que les mineurs en état de récidive. « J’ai assisté à une concertation avec de nombreux témoignages d’habitants qui vivent dans des conditions difficiles à cause du commerce de cannabis », a-t-elle fait savoir afin d’appuyer sa proposition de loi.
Et d’ajouter également : « J’entends attaquer la demande et de faire renoncer les consommateurs à la prise de ce type de drogue. Il ne faut pas oublier que ce type d’activité est illicite ». Aujourd’hui, en France, les individus qui consomment de cannabis encourent une amende de 3 500 euros avec une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à un (1) an.