lundi, juillet 22, 2024
- Advertisement -

Allocations Familiales 2023 de la CAF : tout ce qu’il faut savoir sur les conditions, montant et plafond.

Les Allocations Familiales 2023 de la CAF, sont des prestations sociales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux familles ayant à charge au moins deux (2) enfants qui sont âgés de moins de vingt 20 ans. Le mode de calcul des Allocations Familiales (AF) est basé sur plusieurs critères comme l’âge des enfants, le nombre d’enfants à charge et les revenus du ménage.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Allocations et prestations 2023 de la CAF : le guide complet de l’AAH, AEEH et AJPA.

Aide de la CAF : voici le chèque de 960€ que vous pouvez peut-être toucher

Qui peut bénéficier des Allocations Familiales 2023 de la CAF ?

Le versement des AF (Allocations Familiales) est ouvert à tout ménage Français dès la naissance du deuxième enfant, sans condition de ressources. Cependant, les familles doivent répondre à certains critères pour toucher cette allocation.

Donc, les AF (Allocations Familiales) sont réservées uniquement aux familles ayant au moins deux (2) enfants âgés de moins de vingt (20) ans à charge. Pour être considéré à charge, un enfant âgé de six (6) ans à seize (16) ans doit être soumis à l’obligation scolaire.

Pour ceux qui ont plus que 16 ans, les revenus doivent être inférieurs à 78% du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) net, soit 1. 055, 39 euros par mois. Les familles qui ont adopté ou qui se sont vues confier la garde d’un enfant en vue d’une adoption sont également éligibles.

SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)
SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Lire aussi: Allocation de Soutien Familial de la CAF 2023 : les concernés, le montant et les conditions pour toucher l’allocation

Le calcul de montant des Allocations Familiales 2023 de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Depuis l’année 2015, le montant des AF (Allocations Familiales) versées par la Caisse d’Allocations Familiales est modulé en fonction de plusieurs critères qui sont les suivants :

  • L’âge des enfants : le montant des AF (Allocations Familiales) est plus élevé pour les enfants de 0 à cinq (5) ans, puis il augmente à nouveau pour les enfants de onze (11) ans et plus.
  • Le nombre d’enfants à charge : le montant cumulé des Allocations Familiales (AF) augmente en fonction du nombre d’enfants à charge.
  • Les revenus du ménage : le montant des AF (Allocations Familiales) est diminué pour les ménages dont les revenus dépassent certains seuils.

Pour bénéficier des Allocations Familiales (AF), il suffit donc de signaler l’arrivée du deuxième enfant à la Caisse d’Allocations Familiales ou de remplir un dossier de demande de cette prestation si la famille n’est pas connue par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Allocations Familiales 2023 de la Caisse d’Allocations Familiales
Allocations Familiales 2023 de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi: Le chèque énergie durable : tous ce qu’il faut savoir sur cette aide en 2023

La revalorisation des Allocations Familiales 2023 de la Caisse d’Allocations Familiales

À partir du premier avril de cette année 2023, le montant des Allocations Familiales (AF) est revalorisé de 1,6%. Avec le nouvel index, le montant de l’Allocation Familiales sera donc de 299,85 euros par enfant jusqu’à l’âge de cinq (5) ans. À partir de cet âge, une majoration sera donc appliquée en fonction de la tranche d’âge du mineur.

Leur montant des Allocations Familiales sont modulé en fonction de l’âge des enfants, du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer. Pour en bénéficier, il suffit donc de signaler l’arrivée du deuxième enfant à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de remplir un dossier de demande de prestation. Pour connaître le barème exact, il est possible de se rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires