lundi, juin 17, 2024
- Advertisement -

Allocations versées par la CAF : 40 000 euros d’aides détournée par un allocataire

Allocations versées par la CAF, un allocataire de 44 ans père de deux enfants a été arrêté après avoir détourné de l’argent de la Caisse d’Allocations Familiales. Cet homme a réussi à obtenir 40 000 euros d’aides et prestations sociales.

En France, les aides et prestations sociales de la Caisse d’Allocations Familiales profitent au plus grand nombre d’individus. Mais il arrive malheureusement que certains individus malintentionnés en abusent.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Allocations de la CAF : le guide de toutes les prestations et aides pour 2023 est dévoilées

Allocations CAF : attention ces aides ne seront pas finalement versées automatiquement

Allocations versées par la CAF : des aides pour tous les Français avec la Caisse d’Allocations Familiales

En France, les aides et les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) permettent au plus grand nombre d’individus de joindre les deux bouts. D’ailleurs, d’après les chiffres de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistique (DREES), le nombre d’individus qui bénéficient des prestations et aides sociales se voit multiplié par 1,2 au cours des deux (2) années précédentes.

La faute à la crise sanitaire due au Covid-19 et l’inflation qui grimpe toujours, qui a fait beaucoup de mal au pouvoir d’achat de nombreux individus. Et ça continue toujours à l’heure actuelle.

C’est à ce moment précis de crise que la Caisse d’Allocations Familiales intervient. Chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales propose des aides et prestations afin d’aider les citoyens Français à joindre les deux bouts. En fonction de votre âge, de votre situation familiale et professionnelle, il y a donc surement une offre faite pour vous.

Aide personnalisée au logement (APL)
Aide personnalisée au logement (APL)

Lire aussi: Prime 2023 de la CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 607 euros

Allocations versées par la CAF : les différentes aides de la Caisse d’Allocations Familiales

Parmi les aides les plus connues, on note :

  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement).
  • L’ALS (Allocation de Logement Sociale).
  • La PA (Prime d’Activité).
  • Les AF (Allocations Familiales).
  • Les aides au logement.
  • L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
  • La CSS (Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Ces aides sociales sont versées par les Caisse d’Allocations Familiales chaque mois à des millions d’allocataires.

La Caisse d’Allocations Familiales accorde ces aides sociales donc en fonction de vos ressources et celles de votre ménage. Les aides afin de payer le loyer figurent parmi les aides qui sont les plus demandés chaque mois.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Lire aussi: Prime alimentaire de 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle aide qui sera versée bientôt

Allocations versées par la CAF : des millions d’individus ne réclament pas leurs aides sociales

En France, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistique a publié dernièrement un rapport consternant au sujet de certains citoyens Français. D’après eux, de nombreux individus ne font aucune démarche pour avoir des prestations de l’État Français.

Or, ils y ont le droit à ces aides. Cela représente environ 39% d’individus interrogés par cette enquête menée par la DREES. Chaque année, le gouvernement Français prévoit plusieurs milliards d’euros à redistribuer aux citoyens Français aux ressources les plus faibles afin de les aider au quotidien.

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a fait donc savoir que 39 % des individus sondés ne demandent pas les aides et les prestations auxquelles ils ont droit parce qu’ils ont honte.

Le manque d’information sur les aides et les prestations qui existent est également pointé du doigt. Les jeunes Français qui sont peu habitués à des démarches administratives, sont particulièrement concernés par ce manque d’information, tandis que les familles monoparentales sont plus au courant que les autres.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Allocations 2023 de la CAF : une mauvaise nouvelle vient d’être annoncée pour les allocataires

Allocations versées par la CAF : un père de deux enfants détourne l’argent de la Caisse d’Allocations Familiales

Il y a peu de temps, un homme qui est âgé de 44 ans a détourné plusieurs dizaines de milliers d’euros d’aides et de prestations sociales. Pour ce faire, cet homme aurait utilisé de faux papiers d’identité.

Comme le détaille 20 Minutes qui cite France Bleu Pays d’Auvergne, l’individu en question a été interpellé par la police aux frontières au moment où il se trouve dans les locaux de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

Cet homme père de deux enfants s’y était donc rendu afin de « fournir des justificatifs d’identité dans le cadre de sa demande de carte vitale », apprend-on.

Les employés de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) avaient eu des doutes sur sa carte d’identité italienne. Les spécialistes de la police aux frontières sont intervenus et ont donc jeté un œil à ce document. Et ils en ont conclu que ce dernier était un faux.

Avant de faire l’objet d’une arrestation, cet homme avait également utilisé des faux papiers d’identité afin de percevoir plusieurs prestations et aides sociales. Outre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, il aurait profité du Pôle emploi et des aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Au total, il a donc touché plus de 40 000 euros d’aides illégalement. Il fera donc l’objet d’une convocation et se voit visé par une assignation à résidence et « une (OQTF) obligation de quitter le territoire Français à court terme », conclut 20 Minutes.

 

Suivez nous sur: Facebook

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires