dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

APL de 2023 : les conditions pour bénéficier de cette allocation logement

APL de 2023, l’Allocation logement est l’une des aides connues de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Toutefois, certains individus ne savent pas encore comment en bénéficier. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) fait partie des aides au logement qui sont l’Allocation de Logement Familiale (ALF) et L’Allocation de Logement Sociale (ALS). Elle présente de nombreux avantages et environ trois (3) millions de ménages en France peuvent en bénéficier. Néanmoins, beaucoup de Français ne savent pas qu’ils sont éligibles.

Aide personnalisée au logement (APL)
Aide personnalisée au logement (APL)

Lire aussi: Prime exceptionnelle 2023 : Pôle emploi annonce une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi

Un système d’information des Douanes pour les opérations de dédouanement

APL de 2023 : qui sont éligibles à cette allocation logement ?

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) a été mise en place en France afin de faciliter l’accès au logement ou pour permettre le maintien pour les individus percevant des revenus modestes. Elle aide notamment à faire payer une partie du loyer.

Voici donc tous les profils qui y sont éligibles à cette allocation (Aide Personnalisée au Logement) :

  • D’abord, concernant les locataires :
  1. Le résident en HLM (Habitation à Loyer Modéré).
  2. Le résident d’un logement CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).
  3. Le résident en foyer d’hébergement.
  • Ensuite, si votre locataire est un membre de votre famille, donc vous pouvez toucher l’Aide Personnalisée au Logement. Cependant, il faut que le lien de parenté ne soit pas direct.
  • On peut également en bénéficier dans le cadre du camping. Mais, il faut que le logement reste immobile dans ce cas.

Par ailleurs, il faut savoir le montant de cette aide (L’Aide Personnalisée au Logement) varie selon les profils. Quelques conditions sont à savoir pour toucher l’Aide Personnalisée au Logement.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: APL 2023 : comment savoir si vous êtes éligible à cette aide

APL de 2023 : les conditions pour toucher l’APL (Allocation Personnalisée au Logement)

D’abord, il faut savoir que l’Aide Personnalisée au Logement est attribuée sous condition de ressources. Pour cela, on prend donc en compte tous les revenus des individus résidant dans le ménage.

Pour être bénéficiaire de l’Aide Personnalisée au Logement, l’une des conditions est de ne pas dépasser les plafonds qui sont fixés en fonction de la composition de la famille. Il faut savoir que ces derniers sont diffèrent selon la zone géographique de l’habitation.

Ainsi, on va prendre en compte les ressources nettes imposables des douze (12) derniers mois. Et c’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui se chargent de récupérer les ressources nettes imposables de manière automatique.

Dans le cas d’une colocation, les ressources de tous les locataires sont prises en compte. Le mieux pour savoir donc si on est éligible est de faire une simulation en ligne. Enfin, il faut noter que plus les revenus du ménage sont faibles (et ce en fonction de votre situation familiale), plus vos chances pour toucher l’Aide Personnalisée au Logement augmentent sont grandes.

MSA : mutualité sociale agricole
MSA : mutualité sociale agricole

Lire aussi: Superbe prime de Pôle emploi 2023 : une très bonne nouvelle est annoncée pour les chômeurs

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires