- Advertisement -

APL de CAF 2023 : À quelle revalorisation faut-il s’attendre en mois d’octobre ?

APL de CAF 2023 – La France, traverse des moments difficiles cette année à cause de la crise économique et l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader, pour faire face le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs pour aider sa population. Il a également revalorisé les prestations familiales et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Parmi les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales on retrouve les APL (Aides Personnalisées au Logement). Il faut noter que, contrairement aux autres aides sociales les Aides Personnalisées au Logement, sont revalorisées chaque année le premier octobre. Et ce, en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) du deuxième (2e) trimestre de l’année en question.

À l’approche de cette date, les allocataires bénéficiaires de ce coup de pouce espèrent une augmentation conséquente. Il faut souligner que, la hausse de dix (10) % réclamé notamment par la fondation Abbé Pierre depuis plus d’un an pour faire face à l’inflation a été rejeté une nouvelle fois par le gouvernement Français.

APL de CAF 2023 : Une revalorisation de 10 % rejetée par le gouvernement Français

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France en 2023

Lire aussi : Salaire en France 2024 : les métiers dont les rémunérations vont flamber

Pour un petit rappel, l’année dernière (2022) la Fondation Abbé Pierre réclamait une hausse de dix (10) % sur les Aides Personnalisées au Logement de la Caisse d’Allocations Familiales. Et ce, afin de réduire l’impact de l’inflation sur les foyers aux revenus très modestes.

Le gouvernement Français avait rejeté cette demande, appliquant donc une revalorisation au rythme de la hausse du loyer. Pour cette année 2023, la Fondation Abbé Pierre a réitéré sa proposition, mais, encore une fois, cette requête n’a pas abouti, elle a reçu un refus catégorique de la part du gouvernement Français.

Dans une interview accordée à Franceinfo le mardi 12 septembre 2023, le ministre Français du Logement Patrice Vergriete déclaré que « Aujourd’hui, ce n’est pas sur la table ». Le Ministre Français a tenu à préciser que « le but du jeu, c’est de continuer l’indexation ».

Lire aussi: Aides CAF : pas de coup de pouce exceptionnel pour les APL

APL de CAF 2023 : Le calcul de ce coup de pouce sera effectué selon l’IRL

La revalorisation des Aides Personnalisées au Logement de la Caisse d’Allocations Familiales a lieu, depuis plus de dix (10) ans, au premier octobre, contrairement aux autres aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales.

Aide Personnalisée au Logement
Aide Personnalisée au Logement

Le calcul de montant de la revalorisation sera effectué cette année (2023) selon l’IRL (Indice de Référence des Loyers) du deuxième (2e)  trimestre de l’année 2023.

En suivant cette méthode de calcul, l’Aide Personnalisée au Logement devrait donc connaître une hausse de 3,5 %, étant donné que l’IRL (Indice de Référence des Loyers) de cette année 2023 est à 3,5% et ce, depuis le plafonnement des loyers.

Lire aussi: Crise du logement en France: 18 % de la population habite un logement insalubre 

APL 2023 : Une hausse jugée insuffisante par des spécialistes

Cette hausse attendue en mois d’octobre est jugée insuffisante par Pierre Madec, spécialiste de l’économie, dans une publication partagée sur Twitter, il explique que cette revalorisation ne permettra pas d’améliorer le pouvoir d’achat des locataires bénéficiaires des Aides Personnalisées au Logement.

Pour rappel, l’Aide Personnalisée au Logement est un coup de pouce financier destiné à couvrir une partie du loyer ou des charges de copropriété. Le montant de cette prime est déterminé en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • Les ressources du demandeur.
  • Les ressources des individus vivants avec le demandeur.
Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

Il varie également en fonction :

  • Du montant du loyer.
  • Du nombre d’individus à la charge du demandeur, comme les enfants ou les individus en situation de handicap.

Cette fameuse aide est une assistance financière de grande importance pour les individus en situation de précarité financière.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires