- Advertisement -

ARS: cette catégorie de personnes peut récupérer l’argent de la Caisse des Dépôts, êtes vous concernés?

Une catégorie de personnnes peut récupérer le montant versé dans le cadre de l’ARS (allocation de rentrée scolaire) auprès de la Caisse des Dépôts. De qui s’agit-il? Découvrez là pour savoir si vous êtes concernés par cette mesure.

L’ARS est une aide accordée aux parents à l’occasion de la rentrée scolaire. Elle est versée la veille de la reprise des cours pour leur permettre de faire les achats necessaires à leur enfants. La prime qui a été instaurée depuis belle lurette est attribuée cependant sous conditions.

Une catégorie d’élèves sont exclus illico presto car ne répondant pas à ces critères. Il s’agit de ceux qui ont été confiés à un service d’aide à l’enfance ou une structure d’encadrement pendant leur scolarité.

ARS: cette catégorie exclue pour cette raison

Ces derniers n’ont cependant pas perdu leur ARS. Les montants qu’ils devaient toucher à l’époque, ils peuvent les récupérer à leur majoration. Leur argent a été confié à la Caisse des Dépôts qui le garde soigneusement. Pour le récupérer, il suffit de faire les démarches necessaires.

Il est à souligner que la restitution ne concerne que les sommes versées depuis 2016, puisque c’est depuis cette année que « la loi a confié à la Caisse des Dépôts la mission de recevoir et de protéger les allocations de rentrée scolaire (ARS) des enfants confiés au service de l’aide à l’enfance ».

Comment récupérer son ARS?

La procédure est toute simple, explique la Caisse des Dépôts sur son site: « Pour les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés et les bénéficiaires héritiers, les demandes de restitution doivent être adressées par courrier », indique en effet cette dernière. 

« Pour les autres majeurs, vous pouvez réaliser votre demande de restitution de vos allocations de rentrée scolaire en ligne », ajoute la même source. Soulignant que « l’ensemble des démarches de restitution se réalise en ligne depuis un espace personnel sécurisé dédié. Le suivi de l’avancement du dossier se fait en toute simplicité et transparence »

Voici la démarche à suivre pour récupérer son ARS

Pour donc restituer son Allocation de rentrée scolaire, il faudra tout d’abord se rendre sur le site de la Caisse des Dépôts puis suivre les étapes suivantes:

  1. Cliquez sur l’un des boutons rouge « Connexion » ou « Faire ma démarche en ligne » ;
  2. Créez votre compte en indiquant un numéro de téléphone portable et un mail actifs tout au long de votre demande de remboursement ;
  3. Remplissez votre demande de restitution de l’ARS + joindre les originaux numérisés de votre pièce d’identité (CNI, carte de séjour ou passeport) en recto /verso en cours de validité, votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) actif fourni par votre banque à vos nom et prénom et la copie intégrale de votre acte de naissance avec tampon de la Mairie (le livret de famille n’est pas accepté), en veillant à la bonne clarté des documents (photo non floue, non-cadrée, sans utilisation du flash)
  4. Recevez l’accusé de réception de votre demande par mail et retrouvez-le dans votre espace personnel ;
  5. Suivez l’avancement de votre demande grâce au tableau de suivi et pensez à consulter régulièrement votre boite mail ;
  6. Disposez de votre justificatif de paiement dès validation de votre demande par nos équipes de gestion.
Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires