ASPA et retraite en 2025 – Une bonne nouvelle vient d’être annoncée aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées et les retraités en France. Et ce, suite à l’abandon du Projet de Loi de Finances (PLF 2025).
ASPA et retraite en 2025 : Bonne nouvelle pour des millions de bénéficiaires !
En effet, suite à l’abandon du Projet de Loi de Finances (2025), après la censure du gouvernement Français à entraîner :
- Une revalorisation plus importante des montants de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées et les pensions de retraite.
Une décision affectera des millions de Français, notamment les retraités. En effet, ces derniers verront leurs pensions :
- Augmenter plus que prévu de 2,2 %. Et ce à partir du 1er janvier prochain (2025).
Lire aussi : Primes mensuelles de CAF : Un dysfonctionnement qui touche certains allocataires !
Des revalorisations qui visent à :
- Aider les personnes âgées souvent confrontées à des difficultés financières, notamment avec l’inflation qui touche le pays. Ce qui leur permet ainsi de protéger leur pouvoir d’achat.
En plus, cette hausse des montants concerne :
- Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA).
Il faut noter que cette nouvelle revalorisation de 2,2 % des pensions de retraite, est décidée afin de suivre l’évolution de l’inflation sur les douze (12) derniers mois.
Si cette nouvelle revalorisation semble modeste, elle s’avère bien plus avantageuse que celle prévue initialement par le gouvernement Français. En effet, le Projet de Loi de Finances 2025 envisageait une hausse symbolique de :
- 0,8 % à partir de 1ᵉʳ janvier 2025.
Une hausse qui sera, suivie par une autre à la mi-année. Et ce pour les retraités aux revenus modestes.
Les aides aux personnes âgées en 2025 : Les nouveaux montants après revalorisation
En effet, pour les pensions de retraite, cette nouvelle augmentation des montants se traduira par un gain moyen de :
- 18 euros par mois sur une pension brute d’un montant de 814 euros.
Lire aussi : Allocation de chômage en France : Une aide de 7000 euros par mois pour ces Français !
Bien que le montant de cette hausse puisse sembler modeste, mais il est précieux pour les retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Il est très important de noter que cette nouvelle mise à jour sera effective au mois de février prochain (2025). Et ce, avec le versement de la pension de mois de janvier. Cela offrira ainsi, une bouffée d’oxygène aux millions de retraités Français, notamment pour ceux dont le budget est plus restreint.
En plus des pensions de retraite, le montant de, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) verra son montant :
- Revalorisé de 2,2 %.
En effet, les nouveaux montants s’affichent comme suite :
- Pour une personne seule, le montant mensuel de l’allocation passera de 1 012,02 euros à 1 034,28 euros.
- Pour les couples le nouveau montant mensuel de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées atteindra, 1 605,74 euros.
Il convient également de noter que ces revalorisations concernent environ 700 000 bénéficiaires. Notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, qui sont souvent les plus touchées par l’augmentation des prix.