Dans une vidéo publie sur les réseaux sociaux montrant un atterrissage d’un avion face au vent latéral dans un aéroport aux Pays-Bas.
Atterrissage d’un avion : Que signifie un atterrissage d’avion en crabe ?
Lors de la dernière manœuvre, l’avion éprouve de grandes difficultés à se positionner dans l’axe de la piste, ce qui complique l’atterrissage. Pour contrer ce phénomène, les pilotes peuvent avoir recours à des atterrissages en crabe.
Cette procédure se traduit par l’orientation de l’avion face au vent. Dès que le train d’atterrissage touche vers le bas, le commandant de bord repositionne l’avion sur l’axe de la piste pour la procédure d’atterrissage finale, le processus de freinage.
Le positionnement au vent de l’aéronef accélère également davantage le flux d’air au-dessus des ailes, augmentant ainsi le phénomène de portance. C’est d’ailleurs pour cette raison que les aéroports sont construits de manière à ce que leurs pistes puissent faire face aux vents dominants.
Mais parfois, le vent change de direction, ce qui est connu dans l’aviation sous le nom de vent latéral ou vent de travers. Parfois, les pilotes prennent la décision de dernière minute d’opter pour un atterrissage en crabe pour éviter une forte rafale de vent d’un côté de l’avion, ce qui pourrait faire dévier l’avion de sa trajectoire.
Lire aussi : Visas pour l’Italie : un nouveau centre VFS ouvre ses portes
Rendez-vous visa vers la France : TLS Contact annonce des nouvelles procédures
Atterrissage d’un avion : Atterrissage spectaculaire d’un avion luttant contre le vent de travers
Dans cette vidéo Tik Tok, on peut voir l’atterrissage d’un avion de LATAM Airlines à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le principal aéroport international des Pays-Bas et l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.
Le vent était fort, incitant le commandant de bord à positionner son avion contre la rafale de vent avant même d’atteindre la piste, en prévision d’un atterrissage en crabe. Les images de l’avion luttant contre le vent est tout simplement spectaculaire. À un moment donné, on aurait dit qu’il se mobilisait dans le vide.
Dès le début de l’approche finale, le pilote décide de maintenir son avion face au vent et traverse ainsi la piste. Au fur et à mesure que l’avion se rapproche de la piste, il est de plus en plus exposé au vent. Le capitaine s’est sans doute renseigné sur la direction du vent au sol, ce qui lui a permis de prévoir la route.
Lorsque les roues ont atterri, il a redressé brusquement l’avion pour éviter la déviation de piste et a pu continuer à rouler sur la piste dans la bonne direction. Une fois redressé, le pilote responsable commence immédiatement le processus de freinage.
À noter que toutes ces procédures ont été réalisées en quelques secondes seulement, ce qui confirme la complexité des atterrissages ventés et la capacité du pilote à gérer cette approche difficile.
Lire aussi : Comment organiser sa valise selon la destination de voyage ?
Dispute en avion : deux hôtesses de l’air quittent l’appareil