web analytics
- Advertisement -
ActualitéAutomobile en France: Focus sur l'assurance temporaire

Automobile en France: Focus sur l’assurance temporaire

Rouler en automobile en France impose une assurance du véhicule. C’est le cas d’ailleurs dans de les autres pays des quatre coins du monde. Dans l’Hexagone, les automobilistes ont cependant droit à une assurance temporaire. C’est quoi et quelle sont les conditions pour y accéder? éléments de réponses dans cet article.

L’assurance automobile en France est obligatoire. Ne pas assurer son véhicule est considéré comme un délit sévérement puni par la loi. Les automobilistes sont appelés à renouveler leur contrats chaque année.

Autrement dit, le type d’assurance proposé est annuel. Cependant, il existe un autre type d’assurance. Il s’agit de l’assurance temporaire.

Automobile en France: Assurance temporaire et assurance provisoire, c’est quoi la différence?

Attention: il ne faut confondre entre cette assurance et l’assurance provisoire. L’assurance provisoire intervient dans le cadre d’une souscription à un contrat d’assurance auto annuel. Elle vous permet d’être couvert en attendant la transmission des pièces justificatives nécessaires à l’examen complet de votre dossier ;

L’assurance temporaire, elle, est souscrite pour répondre à un besoin d’assurance de courte durée (de 1 à 90 jours maximum), avec des dates de début et de fin définies dès la signature du contrat, explique la MAIF.

Lire aussi: Algérie: une aide financière pour l’acquisition de véhicules électriques

Automobile en France: assurance temporaire, dans quel cas et quelles sont les démarches ?

Selon la même source, l’assurance temporaire peut constituer une solution lorsque vous louez un véhicule, ou vous empruntez la voiture d’un proche et si vous partez en voyage à l’étranger avec votre voiture et votre contrat d’assurance ne couvre pas cette zone géographique.

Une première étape consiste à demander un devis auprès de votre assureur.

S’il vous convient, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées pour finaliser la souscription à votre assurance auto temporaire :

une copie de votre permis de conduire ;

une copie de votre carte d’identité ;

un relevé d’identité bancaire (RIB) ;

la carte grise (aussi appelée certificat d’immatriculation), indispensable pour assurer une voiture.

Lire aussi: Espace Schengen : l’UE adopte 2 nouveaux systèmes

Automobile en France: les avantages de l’assurance de courte durée

La MAIF qui est l’une des assurance automobile en France  les plus ancienne, indique en outre que ce genre de contrat implique les mêmes garanties et les mêmes avantages que l’assurance annuelle classique. A savoir:

  • Protection contre le vol ou tentative de vol, les incendies, le bris de glace, les événements climatiques et catastrophes naturelles (grêle, inondation…), le vandalisme… ;
  • Indemnisation de la voiture, de ses équipements et de ses accessoires en cas d’événements garantis par votre assurance auto temporaire ;
  • Solutions d’assistance (rapatriement, assistance panne 0km, véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol…) ;
  • Défense de vos droits et de vos responsabilités (protection juridique…) ;
  • Protection des personnes (indemnisation des dommages corporels, assistance à domicile…).
Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -