lundi, octobre 7, 2024
- Advertisement -

Bagages : grande tentions à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (vidéo)

La présence d’emballeurs à la sauvette agace les employés de la société Bag Wrap, seule entreprise autorisée à filmer de plastique les valises des voyageurs. Depuis quelques semaines, la tension est même montée d’un cran.
« Une fois, il y en a un qui est passé devant nous avec des liasses de billets. Il était content de nous les agiter devant le nez », grommelle Paul (le nom a été modifié, NDLR). Employé de la société Bag Wrap, l’homme dénonce la présence d’emballeurs à la sauvette à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qu’il accuse de piquer ses clients. « Parfois, ils viennent les chercher directement dans nos files d’attente », s’insurge-t-il.

Aéroport djalia-dz
Aéroport djalia-dz

Car son entreprise est la seule habilitée, au sein de l’aérogare, à emballer les bagages des voyageurs désireux de prémunir leurs valises contre la casse ou les vols. Un service tarifé, qui coûte au minimum 13 euros par bagage. Mais certains clients leur préfèrent les emballeurs clandestins, moins chers car chaque transaction peut être négociée. « Ils ne se cachent même pas », constate Paul, en expliquant les voir emballer des valises à la main près des comptoirs de Bag Wrap. Ils utilisent, selon lui, du film alimentaire, « moins résistant » que le film proposé par sa société. « Tout bagage qui n’a pas été emballé par Bag Wrap dans un kiosque agréé, peut être refusé par la compagnie aérienne ou les bagagistes », précise d’ailleurs le groupe aéroport de Paris sur son site Internet.

https://www.youtube.com/watch?v=1ELmXZOmdQ4

« Ça nous fait clairement un manque à gagner », regrette Paul, expliquant toucher une commission par bagage emballé. « On a souvent des accrochages… Ça a failli en venir aux mains, témoigne-t-il. Depuis quelques mois, c’est pire que tout ». Le 11 novembre 2021, un de ses collègues a porté plainte pour « une agression de la part d’un emballeur clandestin ».

Pour recevoir des infos exclusives sur Facebook suivez nous
Actualités Similaires