Plusieurs clients qui ont réservé chez la compagnie espagnole Baleària se posent des questions concernant l’annulation des traversées.
La compagnie espagnole du transport maritime Baleària assure des traversées sur la liaison Valence Mostaganem depuis le mois novembre mais la crise entre l’Algérie et l’Espagne a gelé la vente des billets en dinars.
En effet, suite à la décision prise par les autorités algériennes de suspendre du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne, la compagnie Baleària a été obligés de suspendre la vente des billets en dinars.
La compagnie espagnole Baleària précise
Baleària a précisé que les départs de Valence vers Mostaganem ont été réactivés jusqu’au 30 septembre 2022.
La traversée Valence Mostaganem est programmé samedi à 18h30 et le retour Mostaganem Valence aura lieu le dimanche à 18h30.
Pour les clients qui ont payé leur billets en dinars, la compagnie indique que c’est possible de gérer leur réservation au +213 (0) 45 40 97 88. Par contre ceux qui ont payé en euros peuvent gérer leur réservation via un lien se trouvant sur le site de la compagnie.
Baleària arrête la vente en dinars
Suite la crise diplomatique et la suspension du traité du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération la liant à l’Espagne, la compagnie Baleària a arrêté les ventes de ses billets en dinar algérien en raison de « l’impossibilité de rapatrier les fonds», a indiqué Adolfo Utor qui assure par ailleurs, que la compagnie continue de vendre les billets en Espagne et sur son site.
La suspension de la traversées Valence-Mostaganem
La compagnie espagnole du transport maritime assure des traversées sur la liaison Valence Mostaganem depuis le mois novembre mais la crise entre l’Algérie et l’Espagne risque de suspendre cette rotation hebdomadaire
Effectivement selon le directeur de la compagnie, Adolfo Utor cette ligne pourra être suspendue en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays.
« Nous espérons qu’une traversée déjà prévue cette semaine entre Valence et Mostaganem, avec des taux d’occupation très élevés, ne sera pas victime de la situation et pourra être maintenue », indique-t-il encore.
Selon une source au sein de l’entreprise, la vente de billets se poursuit sur le site internet de la compagnie, où le paiement peut être effectué en euros depuis l’Algérie. Pour le moment, le PDG de Baleària ne sait pas si la crise « va s’aggraver ou s’amenuiser », ou si les voyages prévus peuvent être effectués ou pas.
Adolfo Utor a affirmé lors d’une conférence sur le tourisme que les comptes de la compagnie en Algérie sont bloqués.
Des comptes bloqués et grande perte pour la compagnie
4 millions d’euro qui représentent les revenus de la vente des billets sont actuellement, « impossibles de rapatrier ». Ce montant « bloqué » correspond à la vente de billets pour la ligne Valence -Mostaganem pour les prochains mois.
A noter que la compagnie espagnole devra assurer une traversée Valence-Mostaganem ce samedi 11 juin. Le navire transportera entre 800 et 900 passagers. Le PDG a rappelé qu’avant la pandémie, Balearia assurait sept routes hebdomadaires vers l’Algérie.