jeudi, mai 22, 2025
- Advertisement -

Banque d’Algérie : Les nouvelles règles bancaires qui vont bouleverser le système !

Banque d’Algérie – Les autorités algériennes amorcent une transition majeure vers une économie numérique en 2025, marquée par la fin progressive des paiements en cash et l’émergence des banques digitales.

En effet, la mise en place de cette nouvelle mesure vise à faire face aux transactions du marché noir pour préserver l’économie nationale.

Fin du cash : une réforme en profondeur

La loi de finances impose, depuis le 1er janvier 2025, l’exclusivité des paiements électroniques pour certaines transactions, notamment :

Les achats et ventes immobiliers;

Les transactions de véhicules, engins et équipements industriels;

Les acquisitions de yachts et de bateaux de plaisance.

Les souscriptions aux polices d’assurance obligatoires

Ce dispositif vise à renforcer la transparence économique, lutter contre l’évasion fiscale et intégrer davantage d’activités dans le circuit formel .

Vers une banque 100% numérique

En effet, la BA (Banque d’Algérie) a instauré un cadre réglementaire pour les banques digitales. Toute entité souhaitant lancer une banque digitale doit soumettre une demande de licence, accompagnée :

D’une étude stratégique et économique;

D’une analyse de faisabilité technique.

Ainsi que des mesures de gestion des risques et de contrôle interne.

L’établissement dispose, une fois la licence obtenue, de 12 mois pour demander son agrément définitif et commencer ses activités .

Cette initiative vise à moderniser le secteur bancaire, en facilitant l’accès aux services financiers, notamment pour les populations éloignées des centres urbains.

Banque d’Algérie : Une année déterminante pour la fintech

Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Micro-entreprises des Start-up a déclaré que 2025 serait « l’année de la technologie financière par excellence », marquée par des changements radicaux apportés par différents textes de loi, dont la loi sur la monnaie et le crédit. Et ce, afin d’aller vers des banques numériques et une monnaie numérique .

De plus, le gouvernement prévoit des campagnes de sensibilisation pour encourager les citoyens à adopter les paiements électroniques et lutter contre le marché informel.

À lire aussi : Allocations CAF de 460 euros : Un virement automatique pour 3 millions familles !

Numéro allocataire CAF 2025 : Utilisation et comment le récupérer en cas de perte !

Actualités Similaires