jeudi, septembre 19, 2024
- Advertisement -

Belgique: un Imam marocain expulsé au Maroc… Les dessous de l’affaire

Imam marocain expulsé au Maroc:

L’affaire de l’imam marocain expulsé au Maroc déclenchée hier soir, vers on pays d’origine a amplement défrayé la chronique. Selon son avocate, l’imam Hassan Iquioussen a été reconduit vers Casablanca, et ce après la délivrance d’un laisser-passer par les autorités marocaines précisé son avocate.

l'imam marocain expulsé au Maroc
l’imam marocain expulsé au Maroc

L’imam de 58 ans, né en France mais sans vouloir porter la nationalité française, a été arrêté le 30 septembre dernier, suite à un mandat d’arrêt européen émis par Paris, pour soustraction à la mesure d’éloignement.

Fin juillet dernier, il a été expulsé de la France lorsque le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pointé du doigt l’imam qui incite à « la haine et à la discrimination» et qui, cependant, n’a jamais été condamné par la justice pour ses propos.

Visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), Hassan Iquessioune a quitté l’hexagone a destination de la Belgique francophone où il a été arrêté dans la région de Mons (sud-ouest), le 30 septembre.

Lire aussi: Visa Schengen : comment obtenir un visa pour la Belgique

Permis de travail pour les algériens : une très bonne nouvelle annoncée

Titre de séjour en France 2023
Permis de travail pour les algériens : une très bonne nouvelle annoncée

Incarcéré brièvement assigné à résidence sous surveillance électronique. Ensuite, et après l’échec devant les tribunaux belges de la procédure du mandat d’arrêt européen lancée par la France, le Marrocain avait ensuite été placé en centre fermé près de Liège (est) à la mi-novembre 2022.

Dès lors, le père de cinq enfants et 15 petits-enfants -tous Français-, avait multiplié les recours contre l’ordre de quitter le territoire qui le visait. Mais, en vain.

Selon un document relayé par l’AFP, le laissez-passer permettant l’éloignement de l’imam vers son pays d’origine a été délivré jeudi par le consul général du Maroc à Liège, avec une validité d’un mois.

Dans un nouvel arrêté de reconduite à la frontière pris à la mi-décembre, les services belges de l’immigration observaient qu’en cas d’expulsion vers le Maroc, il n’y avait pas d' »obstacles insurmontables » au maintien des relations de l’imam avec sa famille.

A cet effet, ce même document souligne que son épouse dispose d’un droit de séjour en France lui permettant des allers et retours au Maroc.

Suivez nous sur: Facebook

titre de séjour
Notre Page Facebook
Actualités Similaires