Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une aide financière destinée à aider les individus qui sont en difficulté financière. Même si ce revenu peut aider, il n’est pas conçu pour remplacer un salaire. En général, une personne qui travaille en France et gagne le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) gagne plus qu’un bénéficiaire de Revenu de Solidarité Active. Cependant, il est très important de noter que chaque situation est différente et qu’il faut évaluer les avantages ainsi que les inconvénients de manière individuelle.
En effet, il y a une discussion animée sur ce sujet, qui est souvent accompagnée de préjugés. Certains gens pensent qu’un individu bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active) a un niveau de vie plus élevé qu’un salarié payé au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
Le bénéficiaire de RSA gagne-t-il plus qu’un salarié au SMIC en 2023 ?
Lire aussi: Pôle emploi prévoit en 2023 un plan de recrutement dans ce secteur d’activité
Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain
Le député Karl Olive a récemment alimenté ce débat en affirmant qu’un bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active et de l’Allocation Chômage (Aide au Retour à l’Emploi) « gagne plus qu’un travailleur au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance sur le terrain » s’il reste chez lui.
Cette déclaration visait à défendre la nouvelle réforme du Revenu de Solidarité Active voulue par le gouvernement Français, qui souhaite conditionner le versement de Revenu de Solidarité Active à des heures (15 heures à 20 heures) d’activités d’insertion ou de formation.
Cette publication a été néanmoins rapidement supprimée parce qu’elle contenait une erreur importante. En effet, pour tout individu bénéficiant du Revenu de Solidarité Active, le montant de l’aide est déduit de celui de l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) si elle est applicable, comme l’indique le site internet officiel de l’administration Française.
Pour autant, la question de savoir si le Revenu de Solidarité Active permet une vie plus facile que le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est souvent posée dans le débat. Cela nous donne l’occasion donc d’examiner de plus près cette idée reçue qui persiste et soulève beaucoup de questions.
Le RSA et le SMIC : lequel rapporte le plus ?
Lire aussi: Allocation chômage 2023 : une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi !
Pour comparer le Revenu de Solidarité Active et le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, il faut envisager différents scénarios, parce que les aides varient selon la composition du ménage. Prenons l’exemple d’un célibataire sans enfant à charge. Pour cette année 2023, il perçoit environ 608 euros par mois au Revenu de Solidarité Active, contre 1383 euros par mois net pour un salarié au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
Cette différence est encore plus grande dans le cas d’un couple, avec ou sans enfants à charge. Au Revenu de Solidarité Active, un couple sans enfant recevra un total de 911 euros, contre 2766 euros net par mois s’ils sont tous les deux payés au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Avec un enfant à charge, l’ensemble du ménage pourra donc percevoir près de 1094 euros au Revenu de Solidarité Active contre un minimum de 2766 euros s’ils travaillent tous les deux.
En somme, dans tous les cas de figure, le Revenu de Solidarité Active est largement inférieur au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Même en ajoutant l’APL (Aide Personnelle au Logement), travailler permet de gagner plus.
En fait, dans tous les scénarios possibles, le Revenu de Solidarité Active ne rapporte jamais plus que le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Et le niveau de vie reste toujours supérieur pour un travailleur, selon la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES).
Lire aussi: La nouvelle réforme de RSA 2023 : Un autre thème explosif pour le gouvernement Français !