Bourses pour études 2023, pour l’année universitaire prochaine 2023/2024, les dates de dépôt des dossiers de bourses pour les étudiants sont dévoilées. En effet à partir du 23 mars de cette année 2023, vous pouvez entamer les procédures pour demander la bourse d’études pour l’année universitaire 2023/2024.
Lire aussi: Aides sociales 2023 de la CAF : les détails sur le nouveau système de versement
Virement bancaire : comment savoir si un virement est en cours sur mon compte?
Bourses pour études 2023 : les demandes de bourse sont désormais ouvertes
Les demandes de bourse pour études ou de bourse sociales pour l’année 2023/2024 ont débuté le 23 mars dernier (2023). Elles prendront fin le 15 mai prochain (2023).
Les BCS (bourses sociales) sont une aide annuelle qui est versée pendant l’année de formation de l’étudiant. Les familles des étudiants doivent donc répondre à certains critères et conditions de ressources.
Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de chaque académie sont chargés de verser ces bourses. Cette aide pour les étudiants n’étant pas automatique, il faut donc en faire une demande afin d’en bénéficier. Pour faire la demande pour la bourse, vous devez donc constituer un dossier.
Bourses d’études 2023 : les demandes sont ouvertes êtes-vous éligibles ?
Premièrement, il convient de faire le point sur toutes les conditions d’éligibilité à ces bourses pour étudiants. Tout d’abord, vous devez :
Première condition
- Être âgé de moins de 28 ans au moment de votre première demande.
Mais il existe toutefois des exceptions qui sont les suivantes :
- Si vous avez déjà effectué un service civique ou un volontariat international.
- Si vous êtes un individu qui souffre d’un handicap avéré.
Deuxième condition
Suivre une formation initiale sur le territoire Français ou bien dans un pays qui est membre du Conseil de l’Europe. La formation initiale est un programme qui est complet qui vous enseigne et vous prépare à une carrière professionnelle. Elle vous donne le statut d’un étudiant.
L’établissement doit être capable d’accueillir des boursiers, qu’il soit public ou privé. Voici donc quelques éléments de base qui vous permettront de reconnaître un établissement qui accepte les boursiers :
- Si cette école est publique, vous avez donc le droit à des bourses, or que ce n’est pas forcément le cas dans une école qui est privé.
- Si l’établissement est public, vous êtes donc éligible aux bourses, or que ce n’est pas forcément le cas dans les établissements qui sont privé.
Pour le savoir, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’établissement concerné. Il faut noter aussi qu’un établissement qui existe depuis le premier novembre de l’année 1952 est habilité à accueillir des étudiants boursiers. L’inscription au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) ne vous prive pas du droit d’avoir une bourse sur critères sociaux.
Lire aussi: Titre de séjour en 2023 : bonne nouvelle l’UE facilite l’obtention de permis de travail
Bourses d’études 2023 : un simulateur de candidature
Pour les étudiants qui doivent s’inscrire sur Parcoursup, le dossier pour la demande de bourse pour étudiant peut être créé sur la plateforme. Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité grâce à un simulateur de candidature en ligne que les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ont mise en place.
Pour un rappel, un étudiant peut bénéficier d’une bourse pendant sept (7) ans maximum. La seule condition est d’être assidue aux cours et aux examens pour la percevoir. Alors si vous êtes éligible, ne ratez pas cette occasion et déposez votre dossier avant le 15 mai prochain (2023).
Les demandes qui sont soumises avant cette date seront traitées en priorité. Après cette date ( le 15 mais), les demandes seront traitées, mais le paiement de votre bourse interviendra un peu plus tard. Toutefois, il est très important d’accomplir les tâches administratives le plus tôt possible.
Lire aussi: SMIC et inflation 2023 : le Président Emmanuel Macron fait une déclaration
Bourses d’études 2023 : comment calculer le montant de votre bourse d’études
Pour calculer le montant de la bourse, il faut tenir compte de huit (8) échelons de 0 à 7. Le calcul est basé sur :
- Le revenu brut global des deux parents pour l’année 2021. L’avis d’imposition ou de non-imposition pour l’année dernière (2022) est donc nécessaire.
- Les points de charges. Autrement dit, tous les points qui sont attribués en fonction du nombre d’enfants à charge et de la distance entre le lieu d’études et le domicile de l’étudiant.
Selon le site du service public, le paiement est effectué en six (6) mois. Les montants exacts des bourses de l’année 2023/2024 ne sont pas encore connus. Pour vous faire une idée, consultez les montants pour l’année dernière 2022/2023.
Bourses d’études 2023 : les candidatures sont ouvertes si vous êtes éligibles
Pour demander une bourse, vous devez donc remplir un dossier social étudiant (DSE). Ce dossier vous permet aussi de faire une demande pour le logement auprès des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).
Comme vous pouvez le constater, la demande de logement se fait en même temps que le dossier social étudiant (DSE). C’est-à-dire avant le 15 mai prochain, comme pour la demande de bourse.
Il vous suffit donc de cocher la case Demande de logement à la fin de cette procédure. Si c’est la première fois que vous faites une demande, vous devez vous rendre sur le site internet du gouvernement pour les étudiants. Les documents suivants doivent être joints au dossier social étudiant :
- L’avis d’imposition de l’année 2022 sur les revenus de l’année 2021 de l’étudiant ainsi que celui de ses deux parents. L’avis des deux parents suffit pour ceux qui n’en ont pas.
- Le justificatif de scolarité de l’étudiant avec justificatif de ses frères et sœurs étudiants.
- Pour certains cas, des documents supplémentaires doivent être fournis. C’est notamment dans le cas pour les individus qui ne sont pas de nationalité française ou qui ont le statut d’un réfugié.
Lire aussi: Prime exceptionnelle de 3100 euros : comment vous pouvez décrocher votre part de cette prime