web analytics
- Advertisement -
ActualitéBureaux de change en Algérie: Le bout du tunnel?

Bureaux de change en Algérie: Le bout du tunnel?

Est-ce enfin le bout du tunnel pour le dossier relatif aux bureaux de change en Algérie? Tout porte à le dire puisque le projet avance bien et a franchi un nouveau cap cette semaine. C’est ce que ressort en effet d’un communiqué de la Banque d’Algérie relayé samedi 23 septembre par l’agence de presse officielle. 

Le projet de la création des bureaux de change en Algérie est vieux de plusieurs années. Il a été en effet au programme des différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat. Hélas, cependant il ne voit toujours pas le jour et ce pour de différentes raisons dont l’absence d’une cadre juridique pour leur mise en place.

Parallèlement le marché parallèle de la devise prospère. La donne devra changer prochainement toutefois.

Bureaux de change: le projet prend forme

Il faut dire que les hautes autorités du pays ont affiché depuis quelques mois une nette volonté d’enfinir avec ce marché parallèle qui gangrène l’économie nationale. Pour ce faire, elles misent énormèment sur les bureaux de change dont le projet de création prend véritablement forme.

La semaine écoulée, il a été procédé en effet à l’adoption du projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice de ces bureaux, a annoncé la banque d’Algérie dans un communiqué repris samedi par l’APS.

Lire aussi: Taux de change : marché parallèle et Banque

Bureaux de change: le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation adopté

« Le Conseil Monétaire et Bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change », », a écrit en effet la banque d’Algérie dans son communiqué.

La même source a souligné que cela s’inscrit dans le cadre « d’une démarche progressive qui vise, dans une première étape, à créer les conditions idoines à même de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de bureaux de change, pour faciliter les opérations de change au large public ».

Bureaux de change: « une première pour une série de textes »

Ajoutant que ces ces bureaux « englobera plusieurs opérations, notamment, celles portant sur le droit ou allocation de change au profit des résidents, pour voyages touristiques ou professionnels à l’étranger, frais d’études et de stage, etc… ».

Selon le même communiqué, ce règlement « constitue le premier d’une série de textes d’application de la Loi monétaire et bancaire n 23-09 du 21 juin 2023 et sera suivi par d’autres règlements, qui seront promulgués successivement ».

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -