CAF et AAH 2023, les individus invalides ou handicapés peuvent compter sur l’Allocation Adultes Handicapés qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mais ce revenu est-il cumulable avec d’autres aides et prestations ?
CAF et AAH 2023 : les aides cumulables avec l’Allocation Adultes Handicapés
Cette allocation (AAH) permet aux individus handicapés de percevoir un revenu pour acquérir une certaine autonomie. Versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) est réservée aux individus qui peuvent justifier d’un handicap suffisant.
Pour y avoir droit à cette Allocation, il faut donc produire certains documents qui attestent d’un état de santé précis. Cependant, cette Allocation n’est pas équivalente aux minima sociaux. Ainsi, elle ne permet pas de bénéficier de la prime de Noël.
Par contre, de nombreuses autres aides et prestations sociales sont cumulables avec l’Allocation Adultes Handicapés.
Lire aussi: CAF et AAH : tout comprendre sur l’allocation aux adultes handicapés
Aide de la CAF 2023 : profitez d’un crédit bancaire à taux zéro, voici les concernés
CAF et AAH 2023 : l’allocation personnalisée au logement (APL) et AAH
Les individus qui perçoivent une pension en raison de leur handicap ont le droit de demander l’allocation personnalisée au logement (APL). De plus, le fait de bénéficier de cette aide ne réduira pas le montant de l’allocation personnalisée au logement.
Seul le revenu catégoriel de l’année N-2 est utilisé pour le calcul de l’AAH. Ainsi, pour cette année 2023, il faut inscrire les montants perçus de l’année 2021. En revanche, l’allocation personnalisée au logement ne fait pas partie du revenu catégoriel.
Vous pouvez donc percevoir ces deux aides sociales à 100%, et sans perdre aucun droit. Il suffit juste de remplir les conditions pour les deux.
Lire aussi: RSA de la CAF : arnaque au RSA de la CAF, au Conseil Départemental et aux impôts
Si vous êtes un chômeur inscrit à Pôle emploi, vous pouvez bénéficier des ARE (allocations d’aide au retour à l’emploi). Dans certains cas, les allocations perçues pendant les périodes de chômage peuvent être cumulées avec l’Allocation Adultes Handicapés.
Mais, les plafonds de ressources doivent être respectés. Comme expliqué ci-dessus, la Caisse d’Allocations Familiales prennent en compte les revenus qui sont perçus au cours de l’avant-dernière année.
En d’autres termes, si vous demandez l’Allocation Adultes Handicapés en 2023, vos revenus catégoriels de l’année 2021 qui seront examinés. Mais si vous avez eu une période de recherche d’emploi, l’allocation d’aide au retour à l’emploi est entièrement prise en compte dans le calcul.
Les montants de cette prestation seront déduits de l’AAH. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à déduire l’Allocation Adultes Handicapés. Vous pouvez donc cumuler les deux régimes, mais pas en totalité.
Lire aussi: ASF de la CAF : vous pouvez recevoir jusqu’à 184 euros par mois et par enfant de la CAF
CAF et AAH : retraite et invalidité et AAH
Si vous avez terminé votre carrière, vous pouvez continuer à bénéficier de cette aide dans certains cas. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux critères suivants :
- Vous avez cotisé à la CNAV (assurance vieillesse) pendant vos périodes d’activité professionnelle.
- Votre pension de retraite est inférieure à 956,65 euros par mois.
- Votre taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80%.
- Vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite après le premier janvier 2017.
Par contre, si vous bénéficiez d’une pension, vous n’aurez pas droit à l’Allocation Adultes Handicapés maximale. Là encore, il s’agit d’une prestation différentielle, qui est destinée à compléter votre pension.
CAF et AAH 2023 : revenu de Solidarité Active (RSA) et AAH
En pratique, vous pouvez avoir droit à la fois au RSA et à l’AAH. Mais là encore, il ne faut pas s’attendre à pouvoir cumuler ces deux dispositifs à 100%. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales prendra en compte le montant de votre revenu de Solidarité Active pour déterminer votre droit à l’Allocation Adultes Handicapés. Ainsi, si vous bénéficiez des deux aides, sachez que l’une des deux prestations sera déduite.
Par ailleurs, avant de demander le revenu de Solidarité Active ou l’AAH, il est préférable d’effectuer une simulation en ligne via le site internet de la CAF. Cela va vous permettre d’avoir une idée précise des allocations les plus intéressantes pour vous, selon votre situation personnelle et de vos revenus.
Lire aussi: Allocations 2023 : comment bénéficier de 960 euros d’aide par mois
CAF et AAH 2023 : Activité professionnelle et AAH
Dans certains cas, les individus actifs qui perçoivent un salaire ont également le droit de percevoir l’Allocation Adultes Handicapés. Comme les individus inscrits à Pôle emploi, les travailleurs doivent toutefois rester en dessous de certains seuils. Cependant, il existe plusieurs cas, qui donnent lieu à une indemnisation différente :
- Si vous travaillez en milieu ordinaire, vous pouvez percevoir l’Allocation Adultes Handicapés à taux plein en plus de votre salaire pendant vos six premiers mois d’activité. Après cette phase, votre prestation sera réduite en fonction de votre salaire. Il s’agit d’une prestation différentielle. Pour continuer à bénéficier de cette prestation, vous devez déclarer régulièrement vos revenus à la Caisse d’Allocations Familiales. Cette déclaration est faite chaque trois mois.
- Si vous travaillez dans un ESAT, vous pouvez percevoir l’Allocation Adultes Handicapés en plus de votre salaire pour une durée illimitée. Toutefois, le total ne doit pas dépasser certains plafonds de ressources. Pour exemple, pour une personne seule, le plafond est de 1 678 euros par mois.
CAF et AAH 2023 : cumuler pension d’invalidité et AAH
C’est encore possible. Pour en bénéficier, vous devez remplir deux (2) conditions :
- Faire partie des personnes éligibles à l’allocation adulte handicapée.
- Avoir droit à une pension d’invalidité dont le montant n’excède pas 956,65 euros.
Le montant total de l’Allocation Adultes Handicapés est également de 956,65 euros. Ainsi, si la pension que vous percevez est inférieure, cette allocation viendra compléter vos revenus pour qu’ils atteignent au moins ce seuil. Il s’agit donc d’un cumul partiel.