CAF et AAH, L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale qui est versée en France par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou par la MSA (Mutualité sociale agricole) aux individus atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique ou une invalidante. Elle est versée sous certaines conditions, et critères.
CAF et AAH : les conditions pour toucher l’allocation aux adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés peut compléter vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal si vous êtes en situation de handicap. Votre taux d’incapacité est déterminé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).Le montant de l’allocation dépend de votre situation familiale, professionnelle et de vos revenus.
Les conditions sont les suivants :
Pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés vous devez :
- Remplir les conditions générales pour bénéficier des aides et prestations familiales.
- Avoir un taux d’incapacité qui est déterminé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) au moins égal à 80 %. Si ce taux d’incapacité est entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une limitation importante et durable pour l’accès au travail, reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
- Avoir au moins vingt (20) ans ou seize (16) ans sous certaines conditions/
- Ne pas recevoir de pension (invalidité, vieillesse) ou de rente d’un accident du travail.
- Avoir des revenus ne dépassant pas le plafond correspondant à votre situation.
- Vous devez informer la CAF de tous vos changements de situation (professionnelle, familiale…). Cela peut avoir un impact direct sur vos droits.
Lire aussi: RSA de la CAF : arnaque au RSA de la CAF, au Conseil Départemental et aux impôts
CAF et AAH : le montant que vous pouvez-vous percevoir
Le montant de l’allocation aux adultes handicapés varie en fonction de vos ressources si :
- Vous avez des revenus d’activité en ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail) ou en milieu ordinaire.
- Vous avez seulement une pension (retraite, invalidité, rente d’accident du travail). Vous recevez alors la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés’. Les pensions d’invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées prioritairement sur l’AAH.
- Vous êtes hospitalisé ou admis dans une Maison d’accueil spécialisé.
Lire aussi: Aides exceptionnels : bonne nouvelle, plus de 600 euros d’aide par une simple combinaison
CAF et AAH : majoration pour vie autonome
La MVA (majoration pour vie autonome) est versée automatiquement sous certaines conditions :
- avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % ;
- Bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité, vieillesse, ou d’une rente accident du travail ou de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité).
- Ne pas avoir une activité professionnelle.
- Habiter un logement indépendant pour lequel vous bénéficiez d’une aide au logement.
Lire aussi: Allocations chômage en Suisse : procédure de demande
CAF et AAH : pendant combien de temps pouvez-vous en bénéficier ?
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine la durée de vos droits et qui sont renouvelables. L’allocation aux adultes handicapés peut vous être attribuée à partir du mois qui suit le dépôt de votre demande :
D’un (1) à dix (10) ans si votre taux d’incapacité est au moins égal à 80%. Sous certaines conditions, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peut vous accorder l’allocation aux adultes handicapés sans limitation de durée.
D’un (1) à cinq (5) ans si votre taux d’incapacité est compris entre 50 et 79%.
L’allocation aux adultes handicapés peut vous être versée :
- Jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 % et si vous remplissez toutes les conditions.
- Au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, en complément éventuel de votre pension, si votre taux d’incapacité est au moins égal à 80 %.
Pour éviter une rupture de versement, il est très important d’effectuer une demande de renouvellement à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), six mois avant la date de fin de votre droit.
Lire aussi: Primes CAF 2023 : ce qui change avec la prime d’activité automatique
Si vous êtes allocataire :
- Vous devez premièrement demander un formulaire à la Maison départementale des personnes handicapées.
- Renvoyez votre dossier avec un certificat médical récent à votre Maison départementale des personnes handicapées. Elle détermine ensuite votre taux d’incapacité. Elle vous communique sa décision ainsi qu’à votre Caisse d’Allocations Familiales.
- La Caisse d’Allocations Familiales étudie votre demande et peut vous demander des documents complémentaires. Si les conditions sont remplies, l’allocation est versée automatiquement.
Si vous avez une activité salariée en milieu ordinaire ou si vous êtes employeur ou travailleur indépendant, vous devez déclarer vos revenus tous les trois mois dans l’Espace Mon Compte.
Si vous n’êtes pas allocataire :
- Vous devez suivre les mêmes démarches que les allocataires.
- Vous devez créer votre Espace Mon Compte pour faire et suivre vos démarches.
Bon à savoir que l’allocation aux adultes handicapés vous permet d’être affiliés automatiquement à l’assurance maladie.