vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

CAF France 2023 : comment obtenir la prime aux vacances Familiales proposé par la CAF ?

La CAF France 2023 favorise les familles à partir en vacances ont contribuant aux frais de leur séjour avec les partenaires agréés par Vacaf (villages de vacances, campings et hôtellerie de plein air, locations, etc.). Le montant de cette aide, ne dépend pas de mode de transport, mais elle dépend de la distance entre le domicile et le lieu de vacances.

Chaque année, un Français sur trois n’a pas les moyens financiers suffisants pour partir en vacances. Le départ en vacances est un moment très précieux de partage et de la découverte en famille, selon le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), cette aide aux vacances est valable jusqu’au 07 janvier 2024.

Aide aux Vacances Familiale (AVF)
Aide aux Vacances Familiale (AVF)

CAF France 2023 : c’est quoi l’aide aux vacances Familiale (AVF)?

Dans certains cas, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous aider à payer vos vacances en famille ou celles de vos enfants lorsque le coût est élevé. Ce dispositif vous permet de ne payer que le reste du coût de vos vacances ou de votre location de vacances.

Chaque année, près de 450 000 personnes bénéficient de l’aide aux vacances des Familles (VAF) ou Vacaf, cette aide proposée par la Caisse d’Allocations Familiales destiné exclusivement aux ménages à revenus faibles ou moyens, elle permet de financer un séjour familial d’une durée d’une semaine,  dans près de 3 600 villages de vacances et campings agréés par la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans les prochains jours, vous devriez recevoir un courrier de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de votre Mutualité Sociale Agricole (MSA) à ce sujet. Dans ce courrier, votre caisse vous informera de votre droit à l’aide aux vacances Familiales (AVF) par lettre ou par courriel, elle précisera la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum…).

Mais il faut savoir que ces droits dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation (travail, chômage, etc.).

CAF France 2023 : les conditions pour obtenir l’aide aux vacances Familiale (AVF)

Pour bénéficier de l’aide aux vacances des familles (AVF), vous devez :

  • Être allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales.
  • Avoir un quotient familial qui est inférieur ou égal à 700 euros en janvier 2023.
  • Choisir votre séjour ou vacances parmi les 3 600 villages vacances et campings labellisés Vacaf dans toute la France.
  • Être présent pendant le séjour au moins un parent et un enfant.
  • Partir pendant les vacances scolaires, sauf pour les enfants de moins de trois ans, non soumit à l’obligation scolaire.
  • Aucune aide ne sera versée si le séjour est inférieur à 8 jours.
VACAF (AVF)
VACAF (AVF)

CAF France 2023 : le montant de la prime aide aux vacances des Familles (AVF)

La participation de la Caisse d’Allocations Familiales dépend de votre quotient familial (QF) de janvier de l’année 2023 :

  • Si le quotient familial se situe entre 0 et 450 euros, la Caisse d’Allocation Familiales prend en charge 65 % du coût d’une semaine de séjour. L’aide est plafonnée à 550 euros.
  • Si le quotient familial se situe entre 451 euros et 700 euros ou 701 euros et 800 euros si bénéficiaires de l’Aeeh, la Caisse d’Allocations Familiales prend en charge 50 % du coût d’une semaine de séjour. L’aide est plafonnée à 400 euros.

L’aide est directement déduite du coût du séjour elle est versée directement par la CAF au lieu de vacances, vous ne payez que la différence.

Lire aussi: France : demande de bourse et de logement Crous

Calendrier scolaire 2023 : les dates des prochaines vacances

Calendrier scolaire 2023 : les dates des prochaines vacances
Calendrier scolaire 2023 : les dates des prochaines vacances
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires