La CAF France 2023, a revu à la hausse les plafonds de ressources pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). L’allocation de rentrée scolaire, est une prestation sociale versée annuellement avant la rentrée scolaire, par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA), aux familles dont les revenus sont les plus modestes et ayant à charge au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.
CAF France 2023: une bonne nouvelle pour la rentrée scolaire 2023/2024
Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), pour la rentrée 2023/2024, en effet, les plafonds de ressources ont augmenté cette année de 1,6 %. Par exemple, une famille avec un (1) enfant à charge le plafond de ressources passe de 25 370 euros à 25 775 euros. Selon le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales), pour une famille ayant deux enfants à charge le montant passe à 31 723 euros, avec trois enfants le montant passe à 37 671 euros avec et avec quatre enfants il passe à 43 619 euros.
« Une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée si vos ressources dépassent de peu les plafonds « , précise la Caisse d’Allocations Familiales. À noter que les revenus pris en compte sont ceux de 2021.
Lire aussi: Prime de loyer : Qui peut recevoir la prime pour le loyer ?
Logement : les aides de la CAF aux étudiants
CAF France 2023 : les démarches à suivre pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
Le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire était porté à 392,05 euros pour un enfant âgé de six (6) ans à dix (10) ans, à 413,69 euros pour ceux de onze (11) ans à quatorze (14) ans, et à 428,02 euros pour ceux de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans. Les démarches à suivre diffèrent selon l’âge de l’enfant :
- Si l’enfant a entre six (6) ans et quinze (15) ans au 31 décembre suivant la rentrée, il n’y a aucune démarche à faire.
- Si l’enfant a moins de six (6) ans et est inscrit au CP, il faut envoyer un certificat de scolarité à la Caisse d’Allocations Familiales.
- Si l’enfant est âgé de seize (16) à dix-huit (18) ans et il est scolarisé ou en apprentissage, il faut le déclarer depuis son compte sur l’espace numérique de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) (nommé « Espace Mon Compte ») ou sur l’application mobile.
Lire aussi: CAF France 2023 : comment obtenir 10.000 euros de prêt à taux zéro à la CAF ?
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) indique que l’aide est versée à chaque fin du mois d’août précédant la rentrée scolaire. Il faut retenir que les parents dont l’enfant a été confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ne pourra pas toucher l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ; l’enfant concerné pourra récupérer la somme versée à sa majorité, auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Les aspirants bénéficiaires qui veulent faire une première demande doivent télécharger un formulaire sur leur espace personnel numérique de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et l’envoyer.