La CAF France 2023 vous donne un Numéro d’allocataire qu’il faut bien garder. Avec ce numéro d’allocataire constitue le point vous pouvez accéder à toutes vos informations personnelles sur le site de la CAF (Caisse Allocations Familiale). Alors, il est indispensable, il permet de vous identifier sur votre compte pour gérer toutes vos démarches. Ce numéro d’allocation est facile à l’obtenir mais aussi très facile à égarer.
CAF France 2023 : comment obtenir le numéro d’allocataire
Pour créer un compte et obtenir le numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez faire une demande de prestation sociale. Même dans le cas où votre demande serait refusée, vous serez quand même enregistré à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et vous aurez automatiquement un numéro d’allocataire, même si vous ne bénéficiez d’aucune aide.
CAF France 2023 : les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
L’État français a mis en place en tout 22 allocations que la caisse d’allocations familiales (CAF) distribue pour aider les familles qui ont un faible revenu.
Les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sont les suivantes :
- Revenu de solidarité active (RSA).
- L’allocation logement.
- La prime d’activité.
- La prime de Noël.
- La prime de naissance.
Environ 12,5 millions de Français perçoivent au moins une de ces 22 prestations. Pour bénéficier des prestations familiales proposées par la CAF, que vous soyez salarié, indépendant, employeur ou sans activité. Toutefois, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Après votre demande vous obtiendrez un espace personnel qui est le point d’accès à toutes vos informations personnelles sur le site web de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Une fois votre demande acceptée, ou non acceptée, la Caisse d’Allocations Familiales vous attribuera automatiquement un numéro de prestation.
Lire aussi: RSA France 2023 : des heures d’activité supplémentaire pour obtenir la RSA
Logement : les aides de la CAF aux étudiants
CAF France 2023 : un accès facile à l’espace personnel de la Caisse d’Allocations Familiales
Pourtant, depuis l’année 2022, votre numéro de prestation (numéro d’allocataire) ne vous est plus demandé pour vous connecter à votre espace personnel.
Pour la sécurité des comptes des allocataires, vous pourrez dès maintenant vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
Vous pouvez aussi vous connecter via le site FranceConnect. Soit avec les identifiants de votre compte Ameli ou Mutualité sociale agricole (MSA), soit avec votre mot de passe personnel pour le site impot.gouv.
Le numéro d’allocataire reste cependant indispensable pour de nombreuses démarches.
Par exemple, vous utilisez ce numéro d’allocataire pour contacter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) par téléphone afin de suivre l’évolution de votre dossier.
Vous pouvez également l’utiliser ce numéro pour déposer une plainte. Vous en aurez également besoin pour inscrire votre enfant dans une crèche ou un centre de loisirs. Cela dit, il est facile d’obtenir ce numéro, mais il est aussi très facile de le perdre.
Lire aussi: Pensions de retraite en 2023 : bonne nouvelle, le montant des pensions de retraite seront augmentés.
Projet de loi immigration : le retour du « travailleur immigré »
CAF France 2023 : où trouvez votre numéro d’allocataire ?
Le numéro d’allocataire de la Caisse d’allocations familiales (CAF) est appelé aussi numéro de dossiers.
Au moment où vous demandez des prestations à la CAF (allocation logement, Revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, allocation aux adultes handicapés (AAH), etc.), vous devenez allocataire. Un numéro de dossiers vous est alors attribué soit par un SMS ou par courrier.
Ce numéro composé de sept (7) chiffres il est unique et vous devez le garder strictement confidentiel, ce numéro d’allocataire est visible sur tous les documents envoyés à votre domicile par la Caisse d’allocations familiales ou dans votre espace personnel. Conservez soigneusement ces documents pour avoir toujours l’accès à ce numéro. Si vous créez un compte, vous recevrez aussi une carte de prestations par courrier.
Lorsque vous rencontrerez un conseiller de la caisse d’allocations familiale (CAF), il vous demandera cette carte de prestations.
Si vous ne recevez aucune aide de la caisse d’allocations familiale (CAF) pendant cinq (5) années consécutives, la CAF supprimera votre numéro d’allocataire ou le numéro de dossiers, dans ce cas-là pour en obtenir un nouveau numéro, vous devez faire une demande de prestation.
Lire aussi: Prestations familiales en France : un étranger peut- il les percevoir ?
Visa long séjour et regroupement familial 2023 : dossier complet
CAF France 2023 : comment récupérer votre numéro d’allocataire ?
Beaucoup de bénéficiaires de prestations Caisse d’allocations familiales ne se souviennent pas de leur numéro d’allocataire ou de leur numéro de dossier, ou l’ont perdu. En effet, ce numéro n’est plus nécessaire pour vous connecter.
Il y a deux (2) façons de retrouver votre numéro d’allocataire :
- La première façon : consiste à retrouver les anciennes lettres que la Caisse d’allocations familiales vous a envoyées.
- La deuxième façon : vous devez utiliser la fonction : Numéro de prestation oublié ? Vous pouvez y accéder à l’espace Mon compte du site de la Caisse d’allocations familiales. Il vous suffit alors d’entrer votre nom, prénom, code postal et la date de votre naissance.
Le numéro d’allocataire ou le numéro de dossiers vous sera alors envoyé par courrier dans les jours qui suivent.
Lire aussi: Retraites 2023 : les conditions pour bénéficier de la pension retraite à taux plein
CAF France 2023 : l’échéancier de paiement de la Caisse d’allocations familiales (CAF)
Le calendrier des paiements de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’année 2023 est déjà disponibles.
En général, ces paiements ont lieu le cinq (5) de chaque mois. Sauf si le cinq (5) est un week-end ou un jour férié. Dans ce cas, l’organisme (CAF) reporte le paiement au jour ouvrable suivant.
Voici donc le calendrier du paiement des prestations sociales en 2023 :
- Le 05/01/2023 (les prestations de décembre 2022).
- Le 06/02/2023 (les prestations de janvier 2023).
- Le 06/03/2023 (les allocations de février 2023).
- Le 05/04/2023 (les allocations de mars 2023).
- Le 05/05/2023 (les allocations d’avril 2023).
- Le 05/06/2023 (les allocations de mai 2023).
- Le 07/05/2023 (les allocations de juin 2023).
- Le 04/08/2023 (les allocations de juillet 2023).
- Le 09/05/2023 (les allocations d’août 2023).
- Le10/05/2023 (les allocations de septembre 2023).
- Le11/06/2023 (les allocations d’octobre 2023).
- Le 12/05/2023 (les allocations de novembre 2023).
- Le 01/05/2024 (les allocations de décembre 2023).