dimanche, novembre 24, 2024
- Advertisement -

CAF France : un virement surprise avant 2023

CAF France : les caisses d’allocations familiales versent des prestations familiales aux salariés et assimilés de toute profession, aux travailleurs indépendants autres qu’agricoles, à toutes les personnes résident en France avec leurs enfants et qui ne justifient d’aucune activité professionnelle.

Chaque mois en France, la CAF verse des prestations sociales aux familles disposant de faibles ressources. Mais des millions de français ignorent toujours qu’ils peuvent recevoir une aide, ils perdent plus de 100 euros tous les mois en oubliant de demander les aides sociales auxquelles vous avez droit

CAF France 2023
CAF France 2023

Bawabatic: lancement du portail des services publics pour la diaspora

CAF France : Pourquoi les français ne réclament pas les aides

Certaines personnes et familles sont éligibles à une aide qu’ils ne demandent pas. Il y a donc un non-recours à la CAF. En effet, d’après le Magazine économie, le « taux de non-recours aux aides publiques est très élevé, en particulier dans les ménages à bas revenus. Le montant des aides non réclamées avoisinerait aujourd’hui les 10 milliards ! »

Mais également la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou Pôle Emploi. Il y a par exemple 36% qui ne réclament pas le Revenu de Solidarité Active. Et entre 57%  et 70% qui passent à côté de l’Aide Complémentaire à la Santé. Mais ce n’est pas tout ! Il y a entre 21 et 34% de personnes qui oublient qu’ils peuvent avoir la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est aussi concernée, entre 20 et 28%. Quant à la prime d’activité, ce sont 27% des français qui ne la demandent pas. Ces personnes concernées ne reçoivent aucune indication de la part de l’Etat. C’est pourquoi il y a désormais la mise en place d’une stratégie pour « encourager un recours plus important aux prestations sociales disponibles. » C’est décidé, il y aura donc une nouvelle mesure qui devrait débarquer en 2024.

CAF France : une aide pour des millions de Français

Pas facile de ne pas être à découvert en cette période d’inflation. Les prix ont tellement augmenté qu’une aide de l’Etat ne serait pas de refus. La prime de Noël a justement été versée à des millions de Français. Il y aura aussi une aide pour l’énergie. Mais il y a aussi la CAF qui existe depuis 1998 et aide plus de 2 millions de personnes. Il s’agit d’un grand coup de pouce pour les Français.

C’est ce que déclarait l’ancien premier ministre Lionel Jospin : « La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ». C’est donc le 15 décembre dernier que les allocataires de la CAF, de la MSA et de Pôle emploi ont pu en bénéficier.

Il y aura aussi une aide de la CAF « tous les 5 du mois ». Soit le 5 janvier, le 6 février, le 6 mars, le 5 avril. Mais aussi le 5 mai, le 5 juin, le 5 juillet, le 4 août, le 5 septembre. Puis le 5 octobre, le 6 novembre et le 5 décembre. Chaque mois, il y a donc un versement des prestations sociales aux familles qui n’ont pas, ou peu de ressources

Lire aussi: Les salaires en France : voici tous ce qui  va changer en 2023

Les salaires en France par métier     
Les salaires en France : voici tous ce qui va changer en 2023

CAF France 2023 : revalorisation des allocations familiales

Pour le plus grand bonheur des Français, les allocations familiales 2023 vont être augmentées par la CAF. Une très bonne nouvelle !

Cela fait plusieurs mois déjà que le pouvoir d’achat des Français est mis à mal. Et pour cause, avec la hausse des prix, certains ont du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, la CAF veut augmenter les allocations familiales 2023.

L’inflation est bien présente en France depuis un moment déjà. La hausse des prix fait rage dans tous les domaines. L’alimentaire, le carburant, mais aussi l’énergie ont connu une terrible augmentation.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne risquent pas de s’arranger dans les prochains mois. A l’arrivée de l’hiver, sachez d’ailleurs que le prix de l’électricité risque encore d’exploser.

CAF France : plusieurs primes pour aider les foyers les plus modestes

Pour venir en aide aux Français, le gouvernement a décidé de mettre plusieurs primes en place pour aider les foyers les plus modestes. D’autres aides déjà présentes en France, en revanche, connaissent une revalorisation.

C’est notamment le cas par exemple pour les aides sociales versées par la CAF. L’année prochaine, les bénéficiaires des allocations familiales qui ont au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge vont recevoir une augmentation.

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, la CAF a décidé de revaloriser cette aide. A la base, les allocations familiales ont vu le jour pour aider les familles à entretenir leur foyer.

Mais aussi à gérer l’éducation des enfants. Versées par la CAF ou la MSA, les allocataires reçoivent cette aide tous les mois. Sachez aussi que tous les bénéficiaires ne perçoivent pas la même somme.

caisses d’allocations familiales
caisses d’allocations familiales

CAF France 2023 : les augmentations prévues pour les allocations familiales

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en compte. Comme les ressources, le nombre d’enfants à charge ou encore leur âge. Cette fameuse augmentation devait d’ailleurs voir le jour assez vite.

En effet, la CAF ou la MSA devrait la rehausser dès avril 2023. Une très bonne nouvelle donc pour les bénéficiaires. Elle devrait donc atteindre les 1,7 %. C’est en tout cas ce que nos confrères des Echos ont récemment révélé.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une simple estimation. Pour connaitre le montant exact de cette revalorisation des allocations familiales, il faudra patienter un peu. Le taux sera basé sur le taux d’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les allocations familiales bénéficient d’une revalorisation. En 2022, elles ont connu une hausse de 1,8 % en avril. Ainsi qu’une deuxième de 4 % au mois de juillet. Chaque année (le 1er avril), la CAF augmente de façon automatique cette aide.

 

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires