web analytics
- Advertisement -
ActualitéCAF : Un changement important annoncé pour bientôt

CAF : Un changement important annoncé pour bientôt

CAF – dans les prochaines semaines, un changement important est annoncé. De nombreuses allocations sociales ne pourront plus être versées sur quelques comptes bancaires.

Ces derniers mois, le pouvoir d’achat des français est impacté par l’inflation. Pour sortir la tête de l’eau, de nombreux ménages comptent sur les aides sociales qui leur sont versées chaque mois. Dans les prochaines semaines quelques changements sont à prévoir.

En effet, le Gouvernement a dévoilé, à la fin du mois de mai dernier, son plan de lutte contre la fraude sociale… ainsi que tous les dispositifs qui l’accompagnent ! Et ce, afin d’économiser 1,4 milliard d’euros par année, selon les données du comité interministériel de lutte contre la fraude sociale.

CAF : Les allocations sociales ne seront plus versées à certains bénéficiaires

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal a dévoilé les chiffres suivants, dans les colonnes du Parisien, afin d’étayer le plan d’action mis en place : “La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) évalue environ de 2,8 milliards d’euros la fraude à toutes les prestations sociales. C’est plus que le budget des Affaires étrangères”.

La fusion entre la carte Vitale et la carte d’identité et la création d’un Conseil de l’évaluation des fraudes fiscales et sociales, sont parmi les mesures annoncées. Également, le renforcement de quelques conditions pour toucher les allocations sociales.

Comptes bancaires : Une nouvelle condition à respecter

En effet, selon Public Senat, à compter du 1/07/2023, “les prestations et les allocations sociales, à l’exception des retraites, devront être versées uniquement sur des comptes domiciliés en France ou de l’espace unique de paiement en euros de l’Union Européenne ( zone Sepa)”.

Par exemple, les prestations sociales concernées sont les allocations familiales, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’allocation supplémentaire d’invalidité, le RSA,… Il est nécessaire de répondre à cette nouvelle condition concernant le compte bancaire de versement pour continuer de les toucher.

En résumé, dorénavant il ne sera plus possible de demander le versement des aides sociales citées sur un compte, par exemple, africain ou asiatique, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Alors que la mise en place de cette nouvelle mesure était prévue initialement pour début 2024, il a finalement été avancé de quelques mois.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -