web analytics
- Advertisement -
ActualitéCAF/Versement des pensions: un changement annoncé pour 2023

CAF/Versement des pensions: un changement annoncé pour 2023

C’est la CAF qui s’occupe du versement des pensions alimentaires, mais des fois ces dernières n’arrivent pas à leurs bénéficiaires, surtout dans le cas d’un divorce, où le père ne verse pas sa part pour l’enfant et la mère. Alors un dispositif a été mis en place pour régler ce problème.

Selon Aripa, une agence de la caisse d’Allocations familiales CAF, 30 à 40 % des pensions alimentaires, soit elles sont impayées, soit payées mais de manière partielle ou irrégulière. Mais ces statistiques datent d’avant le nouveau dispositif de versement des pensions alimentaires, car depuis le 1er mars 2022, ces dernières dépendent de la CAF qui se charge de les versées automatiquement pour tout divorce prononcé par un juge.

CAF/versement des pensions : un témoignage d’une mère divorcé

En parlant de divorce, de nombreux parents ont du mal à toucher la pension alimentaire qu’il aurait due après le divorce point c’est d’ailleurs le cas d’Anne Mbarga Mboa, une mère divorcée qui est fatiguée de courir après son mari pour qu’il leur verse, à elle et ses 3 enfants la pension alimentaire dont elle a le droit. Selon elle, la pension alimentaire est un droit pour les enfants mais aussi pour l’autre part.

Lire aussi: RSA France 2023: 19 départements retenus pour expérimentation

RSA France 2023
RSA France 2023

La mère divorcée a beaucoup de mal à communiquer avec son ex-mari, elle a alors décidé d’entamer une procédure auprès du tribunal et faire appel à un huissier. Mais c’est toujours la même chose, il ne fait toujours rien pour verser à son ex-femme et ses enfants la pension alimentaire. Une très forte charge mentale et épuisante pour la mère divorcée, mais depuis juillet dernier, cette charge a commencé à s’alléger, car elle bénéficie de l’intermédiaire Aripa qui s’assure que le père verse ses 300 € de pension alimentaire afin de les verser à la mère.

CAF/ versement des pensions : le nouveau dispositif

Même avec Aripa, il se peut que la pension alimentaire ne soit pas versée, un mois y en a et un autre mois non.
Mais avec le nouveau dispositif qui sera automatique à partir du 1er janvier 2023, peu importe le motif(divorce judiciaire, divorce par consentement mutuel extra-judiciaire, décision du juge concernant l’exercice de l’autorité parentale pour les parents non mariés ou divorcés, titre exécutoire délivré par la Caf …), l’intermédiaire financier versera la pension alimentaire automatiquement.

Lire aussi: Augmentation des retraites : le nouveau montant dès le 1er janvier 2023

Augmentation des retraites : le nouveau montant dès le 1er janvier 2023
Augmentation des retraites : le nouveau montant dès le 1er janvier 2023
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -