Des vidéos montre la détention illégale de migrants à la frontière bulgare
Sur les images, il titube, vacille sur ses pieds, puis s’écroule, la main sur le cœur. Ses compagnons se précipitent vers lui en hurlant. Le 3 octobre 2022, alors qu’il tentait de passer illégalement la frontière entre la Turquie et la Bulgarie, Abdullah Mohammed, un jeune Syrien de 19 ans, a été pris pour cible par des membres des forces de sécurité bulgares, dont des gardes-frontières, et grièvement blessé. Une balle a perforé ses poumons. La vidéo, révélée par le collectif Lighthouse Reports et plusieurs médias internationaux, dont « le Monde », a été publiée le 5 décembre 2022.
Migrants à la frontière bulgare: d’autres images témoignant
Le 8 décembre, des médias ont révélé d’autres images, inédites et tout aussi perturbantes, d’une dizaine d’exilés détenus dans une sorte de grange à bestiaux transformée en cellule.
Dehors, à quelques mètres de la « cage » au sol couvert de détritus, stationne une voiture de l’agence européenne Frontex, chargée du contrôle des frontières extérieures de l’espace Schengen.
Lire aussi: Comment obtenir une carte de résidence en principauté de Monaco ?
Visa Schengen : de nouveau pour le visa suisse
Migrants à la frontière bulgare: témoignage des victimes
Les victimes ont porté des témoignages sur l’enfer qu’ils ont vécu « Nous avons été insultés, volés et frappés. Avec nous, il y avait un adolescent de 15 ans et une femme. Dans cette cage, nous avons demandé de l’eau, de la nourriture, et ils ne nous ont rien donné. Je suis resté dedans pendant trois jours », témoigne l’un d’eux, originaire de Syrie. « Ils ont lâché les chiens sur nous à l’intérieur et nous ont frappés, même ceux qui étaient déjà blessés. Après plusieurs heures, ils nous ont renvoyés à la frontière turque par camion », relate un autre, de nationalité afghane.