mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Caisse d’allocations familiales : vers une simplification de démarches en ligne

Pour simplifier les démarches de certains tuteurs, la caisse d’allocations familiales a permet la création des compte pour ces tuteurs appelé compte identifié tuteur. Cela les évitera d’envoyer des demandes sous format papier.

Des parents-tuteurs lassés

Des parents-tuteurs lassés

« Je ne peux pas faire de déclaration en ligne pour mon fils autiste, témoigne un père. Cela fait quatre mois et il n’a toujours pas reçu sa prime d’activité. » « Je me rends compte que les allocations de mon fils , qui travaille en Esat, avaient été amputées de la prime d’activité. Ainsi, le relevé papier a peut-être été perdu par la poste, ou plus probablement par les FAC« , a rapporté un autre. « J’envoie régulièrement les documents demandés par courrier recommandé dans les délais, mais ils ne sont pris en compte nulle part« , déplore une mère de famille.

Des démarches fastidieuses

Tous ces mentors qui aident les personnes majeurs (et souvent leurs enfants) déplorent l’agitation des envois postaux qui fait perdre un temps précieux à des êtres chers qui s’effondrent déjà dans la paperasse. Mais ça c’était avant? le Président de la République et les députés ont même étaient interpellés par les familles mobilisées, la Cnaf s’est engagée « à améliorer le service, car elle porte une attention particulière à l’impossibilité pour les allocataires d’accéder aux téléprocédures sous mesures conservatoires », soit plus de 402.000 tuteurs en 2022,

Quelles démarches en ligne ?

Quelles démarches en ligne ?

À partir de novembre 2022, les tuteurs peuvent identifier un compte en tant que tuteur pour :

Mise en ligne des principales démarches des bénéficiaires protégés (déclaration de changement de situation, déclaration trimestrielle de ressources, etc.)

Soumettre des réclamations de service

Soumettre les documents nécessaires en ligne

contacter le café au nom de la personne protégée

Répond par voie électronique aux demandes d’informations afin de mettre à jour la situation du protégé et publie des ressources sur une base trimestrielle.

Pour les autres démarches, les documents peuvent être remplis et envoyés en ligne via un compte protégé dans la section Mes démarches.

Lire aussi : Aide sociale de la CAF 2023 : une mauvaise nouvelle pour les allocataires  

Taxe d’habitation : calcul, exemptions, date limite, résidences secondaires…

Seulement pour les personnes physiques

« Actuellement, cette offre n’est accessible qu’aux personnes physiques« , précise La Caisse d’allocations familiales. Pour les tuteurs ou mandataires représentant des associations ou sociétés (personnes morales), « doivent attendre début 2024 pour bénéficier de l’accès à mon compte partenaire ».

Comment accéder à ce service ?

Comment accéder à ce service ?

La connexion à l’Espace tuteur se fait grâce au numéro de sécurité sociale et au mot de passe du tuteur. pour créer son compte dans l’espace protégé caf.fr, le tuteur doit envoyer la preuve des mesures de protection. Et ainsi, Le compte sera automatiquement lié à celui de la personne sous tutelle.
Lire aussi : AAH 2023 : à quand la prochaine augmentation ?

Déclarations fiscales 2023 : le calendrier des impôts pour le mois de mars dévoilé

Actualités Similaires