web analytics
- Advertisement -
ActualitéCarte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques sévissent dans toute la France...

Carte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques sévissent dans toute la France !

De nouvelles méthodes d’arnaques concernant la carte bancaire touchent de plus en plus de Français depuis peu. Les détails dans cet article !

Actuellement, les forme de se faire arnaquer pullulent de partout… La prudence est de mise puisque les escrocs peuvent apparaître là où vous les attendiez le moins. En effet, la fraude à la carte bancaire continue à faire encore plus de victimes en France.
Tout savoir sur cette nouvelle forme d’arnaque !

Gare au phishing qui continue à faire des victimes !
Gare au phishing qui continue à faire des victimes !

La carte bancaire a toujours été la cible des voleurs et des pirates. Et cela ne devrait pas changer de sitôt ! Les escroqueries les plus courantes ont, Malheureusement, évolué avec la technologie.

Lire aussi : Le chèque alimentaire : comment bénéficier du bon d’alimentation de 100 euros ?

Ce qui signifie que les escrocs trouvent toujours de nouvelles astuces et méthodes pour prendre les utilisateurs au dépourvu. Voici les derniers renseignements que vous devez réellement prendre en compte !

Gare au phishing qui continue à faire des victimes !

Le phishing (ou l’hameçonnage) existe depuis longtemps et constitue un problème très important est une forme d‘escroquerie sur internet dans laquelle l’escroc se fait entrer pour un organisme que tout le monde connaît (service des impôts, banque, CAF, etc.), en employant le logo et en usurpant le nom de l’organisme en question.

Carte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques dans toute la France
Carte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques dans toute la France

Le fraudeur cherche à soutirer des renseignements sur la carte bancaire de sa victime ou d’autres données personnelles. Ne répondez jamais à ces messages, n’ouvrez surtout pas les pièces jointes, ne cliquez pas non plus sur les liens avertit la CNIL sur son site.

Déclarez les arnaques auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr et rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Vous y trouverez des suggestions, des aides et serez guidés pour identifier la nature de l’incident dont vous êtes victime.

Carte bancaire : de nouvelles formes d’arnaques dans toute la France

De nombreux clients se sont fait siphonner leur compte à cause du vishing, la nouvelle méthode d’arnaque où des cybercriminels se font pour cette fois, se prendre pour des conseillers bancaires.

Lire aussi : Chèques énergie : la date de versement de chèque énergie exceptionnel dévoilée

Le « vishing », c’est la contraction de phishing et voice, donc de « l’hameçonnage par la voix », note nos confrères du Parisien. C’est la nouvelle façon d’arnaque qui monte aujourd’hui en force.

Selon Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise en cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr, confirme que les fraudeurs « opèrent fréquemment les week-ends ou le vendredi soir en vue de vous bloquer toute vérification auprès de votre banque ».

Quelquefois, les hackers utilisent les renseignements relatifs à votre carte bancaire pour réaliser des paiements ou retirer de l’argent de son compte.

Les escroqueries : la manière la plus sûre de sécuriser votre compte bancaire !
Les escroqueries : la manière la plus sûre de sécuriser votre compte bancaire !

En cas d’escroqueries par usurpation d’identité, il est réalisable de déposer une déclaration de perte.

En cas d’infractions, appeler le 0892 705 705 disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7.

Quand vous utilisez votre carte bancaire, essayer d’entrer votre code plus discrètement possible pour ne pas être victime de ce qu’on appelle shouldersurfing.

Lire aussi : Carburant, livret A, APL,… les 05 infos à suivre absolument cette semaine !

Cette technique qui fait de nombreuses victimes par an, consiste à voler votre carte bancaire après avoir regardé par dessus votre épaule lorsque vous saisissez votre code secret.

Les victimes ne se rendent généralement pas compte du vol qu’au moment du prochain paiement par carte.

Les escroqueries : la manière la plus sûre de sécuriser votre compte bancaire !

Pour éviter ce genre d’arnaque, il est conseillé de couvrir le clavier lorsque vous entrez votre numéro d’identification personnel (NIP).

Et ce, que ce soit auprès des guichets automatiques, les magasins ou encore dans des stations-service. De même, il est plus sûr d’utiliser des cartes de crédit plutôt que des cartes de débit quand cela est possible. Et ce, pour limiter vos pertes.

Il convient particulièrement de savoir que ce type d’escroquerie vise fréquemment les personnes âgées. Car, ces dernières sont moins familiarisées avec la nouvelle technologie et donc plus vulnérables.

Les portefeuilles numériques sont aussi devenus une cible pour les escroqueries par phishing. Il est donc nécessaire de faire notamment attention pour éviter les arnaques de ce genre !

Suivez nous sur: Facebook

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -