La France a introduit des règles plus souples en matière de carte bleue européenne pour attirer davantage de travailleurs étrangers hautement qualifiés. Et ce, afin d’aider divers secteurs de l’économie à faire face aux pénuries de main-d’œuvre.
En effet, les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 2 mai 2025 et les principaux changements comprennent, entre autres :
L’élargissement de l’éligibilité à l’expérience professionnelle et la réduction de la durée des contrats de travail.
La France assouplit les règles de la carte bleue européenne pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés
Selon les nouveaux critères, les candidats à certains postes justifiant d’au moins 03 ans d’expérience professionnelle pertinente pourront désormais prétendre à la carte bleue européenne française.
Auparavant, seuls les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de 03 ans ou de 05 ans d’expérience professionnelle pouvaient demander cette carte.
De plus, les autorités françaises ont également réduit la durée du contrat de travail. Désormais, les demandeurs de carte bleue européenne doivent être titulaires d’un contrat de travail d’une durée de 06 mois, contre 12 mois auparavant.
L’impact de ce changement ne devrait pas être très significatif. Car les travailleurs hautement qualifiés en France ont tendance à être embauchés sous contrat à durée indéterminée, explique Fragomen.
Les changements incluent également des règles de mobilité intra-UE assouplies. Ainsi qu’une durée de visa plus longue pour les travailleurs sous contrat à court terme.
Ces nouvelles modifications bénéficient également aux titulaires d’une carte bleue européenne non française.
Ces ressortissants étrangers ayant résidé dans un autre État membre pendant au moins 12 mois peuvent désormais entrer en France sans visa, au lieu de l’exigence précédente de 18 mois de résidence dans l’autre État membre.
Ce changement signifie que les titulaires d’une carte bleue européenne pourront se déplacer plus facilement d’un autre État membre vers la France.
Prolongation de la durée de visa
En plus de ce qui précède, la France offre désormais une durée de visa prolongée pour les personnes ayant des contrats de courte durée.
Dans les cas où le contrat de travail a une durée inférieure à 02 ans, la carte bleue européenne aura désormais une validité supérieure de 03 mois à celle du contrat.
Cela permettra aux travailleurs étrangers de conserver leur droit de séjour et de travail en France pendant le renouvellement de leur contrat ou la recherche d’un nouvel emploi.
Enfin, il est désormais plus facile pour les titulaires de la Carte Bleue Européenne française d’accumuler les 05 années de résidence légale requises. Et ce, pour pouvoir prétendre au Titre de Séjour de Longue Durée UE de 10 ans.
Selon les règles précédentes, le temps passé dans l’autre État membre avec un document autre qu’une carte bleue européenne n’était pas comptabilisé dans le total de 05 ans. Conformément aux nouvelles règles, le temps passé avec d’autres types de permis de séjour est également comptabilisé.
La France est l’un des trois pays de l’UE ayant accordé le plus grand nombre de cartes bleues européennes en 2023. Le pays a accordé 4 % du total des cartes bleues européennes en 2023, soit environ 4 000.
À lire aussi : Capago Algérie et visa d’étude pour la France : Prise de rendez-vous et procédure à suivre