vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

Carte de résident permanent des États-Unis : les différentes façons de l’obtenir

La carte de résident permanent des États-Unis permet à son détenteur de circuler et de travailler les bonbons sur le territoire américain, sans avoir à faire une demande de visa. Elle accorde les mêmes droits qu’un citoyen américain.

Comment obtenir une carte de résident permanent des États-Unis ?

Carte de résident permanent des États-Unis
Comment obtenir une carte de résident permanent des États-Unis ?

La carte de résident permanent des États-Unis permet d’y vivre et pouvoir ensuite prétendre à la nationalité américaine. L’obtention de cette carte se fait par :

Le mariage

Se marier avec un citoyen américain est le moyen le plus simple pour obtenir la carte de résident permanent des États-Unis. Une carte verte temporaire et délivrée par les autorités pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai dépassé.

La délivrance de cette carte n’est pas automatique, les époux doivent d’abord passer par un entretien avec un officier de l’immigration qui sera en charge d’apprécier la légitimité du mariage. Une fois les deux ans de période d’essai passé, un formulaire à remplir est envoyé au couple par le service de l’immigration afin de vérifier si le couple est toujours marié. Si c’est le cas, la carte de résident permanent dont la validité est de 10 ans, sera accordée au conjoint étranger.

Le lien familial avec un citoyen américain
Carte de résident permanent des États-Unis
Le lien familial avec un citoyen américain

La procédure est plus ou moins longue selon le lien de parenté qui lie le citoyen américain avec la personne qui souhaite devenir président permanent des États-Unis.

La carte de résident permanent est immédiatement délivrée dès l’approbation de la demande, si cette dernière concerne un parent immédiat (le conjoint, le fiancé, les parents, les enfants mineurs de moins de 21 ans, et les beaux-parents).

Par contre, apprendre jusqu’à 4 ans , c’est la demande concernant un parent éloigné ( les enfants célibataires de plus de 21 ans, le fils ou la fille marié, le frère ou la sœur).

Une demande d’immigration doit être déposée par le citoyen américain ou le résident permanent qui parraine la demande de la carte de résident permanent et ce auprès du centre de l’USCIS Service ( service d’immigration et de naturalisation) qui a la compétence juridique son lieu de résidence. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire I-130 et le renvoyer à l’USCIS.

Lire aussi: Titre de séjour 2023 : un contrat de travail CDI pour prolonger le titre de séjour

Le montant en devise autorisé en voyage : rappel important de la douane algérienne

Grâce au travail

La carte de résident permanent peut être parrainée par un employeur. Et pour ce faire, il suffit d’apporter la preuve que le candidat remplit les conditions pour le poste stipulé par l’offre d’emploi et que son recrutement n’aura pas une incidence négative sur le marché du travail américain. Et ainsi une vérification appelée Labor Certification est réalisée par le Departement of Labor depuis la procédure PERM ou certification de travail.

Si la certification est accordée, les procédures de la carte de résident permanent pourront être entamées par l’employeur. Il devra remplir un formulaire I-129 et joindre à celui-ci les documents justificatifs exigés pour une demande de carte de résident permanent et présenter le dossier auprès du USCIS qui se charge de l’étudier.

Une fois le dossier approuvé, le USCIS va remettre à l’employeur le formulaire I-797 attestant que la demande est accordée. Il ne restera us qu’au candidat d’ajuster sa situation, s’il se trouve déjà sur le sol américain, ou de solliciter un visa d’immigration s’il est à l’étranger. Il deviendra résident permanent, une fois que cette demande sera approuvée.

Lire aussi : Faut-il un niveau en Français pour obtenir une carte de résident?

Carte de résident permanent du Canada : ce que les détenteurs de cette carte doivent savoir

Gagner à la loterie
Carte de résident permanent des États-Unis
Gagner à la loterie

C’est le moyen le plus facile qui existe. C’est un tirage au sort dans lequel les États-Unis délivrance près de 55 000 visas (cartes vertes). Elle est gratuite et ouverte à tous les citoyens des quatre coins du monde.

Pour en être, il suffit d’aller sur le site officiel et s’inscrire en remplissant un formulaire. Cependant, deux conditions doivent être remplies :

Être né dans un pays qui figure sur la liste des nationalités pouvant participer à la loterie.

Posséder un niveau scolaire équivalent d’un diplôme de fin d’études secondaires ou avoir une expérience professionnelle de deux ans minimum durant les cinq dernières années.

L’inscription à cette loterie est ouverte entre octobre et novembre de chaque année, les résultats du tirage seront publiés en mois de mai. Les candidats qui auront gagné à cette loterie ne seront pas informés, ils devront eux-mêmes vérifier sur le site.

Il est à noter que le fait de gagner à la loterie ne veut pas dire que la carte de résident permanent est accordée, puisqu’il faut d’abord que la demande soit approuvée par l’immigration américaine, en plus de payer 330 dollars de frais de dossier ainsi que les frais liés à la traduction des documents ou la visite médicale demandée par le gouvernement.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires