- Advertisement -

Carte d’identité en France : un souci au niveau de l’application

Une carte d’identité en France peut maintenant être stocké directement sur un smartphone et ce, avec l’application France Identité. Cependant, un bug a été détectée sur iOS, il empêche le déroulement de l’application.

 

En théorie, tout devrait aller très vite. Le gouvernement français prévoit massivement l’application France Numérique, qui permet à une personne de stocker sa carte d’identité directement sur le smartphone, au premier trimestre 2023. Cependant un souci a été détecté sur iOS, ce dernier a pris tout le monde par surprise. Alors que 5000 personnes ont déjà testé l’outil sur Android et iPhone, il faudra patienter pour passer à 20 000 testeurs.

 

Carte d’identité en France : Un problème sur iPhone

Un problème sur iPhone

Plus précisément, c’est le NFC qui est la cause. Ce dernier est basé sur le sans contact et permet de transférer les données de la puce de la nouvelle carte d’identité directement sur le smartphone. C’est ici que le rythme fait mal, car la version 16 d’iOS a mal tourné en intégrant la technologie PACE utilisée pour créer la version numérique.

Ce sont les derniers modèles de la marque Apple qui sont le plus touchés, en particulier, iPhone 12, l’iPhone 13 et l’iPhone 14.
Lorsque la carte d’identité est rapprochée du smartphone, la lecture est mauvaise et nécessite plusieurs tentatives. C’est un réel souci car ce genre de manipulation est vraiment nécessaire pour obtenir le meilleur niveau de sécurité tout en prouvant son identité.

Le bug a été détecté par les développeurs de l’application, qui disent qu’ils  »étudient le problème avec Apple ». Reste que c’est un véritable revers qui va permettre aux équipes de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) d’inspecter le code applicatif.

Lire aussi :Bonne nouvelle pour les immigrants au Canada : prolongation de la validité du visa

Contrôle des voyageurs : l’empreinte digitale fait son apparition en Algérie

Carte d’identité en France : à quoi sert France Identité ?

France Identité sert à quoi ?

France Identité donnera la possibilité à l’utilisateur de choisir les informations personnelles qu’il souhaite communiquer et de ne pas divulguer le reste. Cela permettra de contourner les photocopies d’identité, qui sont malheureusement souvent utilisées pour usurpation d’identité.

L’application peut être utilisée conjointement avec ces derniers  » services en ligne fournis par des fournisseurs soumis à l’accord  ». L’application devra d’abord trouver le compte Ameli de la personne sur le site des impôts, URSSAF, etc.

compte Ameli

Lorsqu’il s’agit de protection des données personnelles, les autorités veulent démontrer leurs références pour éviter toute polémique. Par exemple, les données biométriques ( notamment les empreintes digitales) stockées sur une identification numérique ne seront pas enregistrées dans l’application.

Lire aussi : Visa de court séjour pour entrer en France : ce qu’il faut savoir

Avoir la nationalité française : des nouvelles conditions fixées

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires