La France a initié plusieurs aides sociales pour soutenir les familles à maigre revenu. Certaines d’entre elles sont imposables. L’ARS ou l’Allocation de rentrée scolaire versée à près de trois millions de bénéficiaires cette année est-elle concernée?
Pour aider les ménages à joindre les deux bouts, le gouvernement a prit la belle initiative de lancer plusieurs aides sociales. Destinées pour notamment les familles à modestes revenus, certaines de ces prestation ont vu le jour il y a plusieurs années.
D’autres ont été créees récemment à cause surtout de l’inflation galopante qui ne cesse de gagner du terrain en France.
Cela dit quelques unes de ces prestations sont imposables. Autrement dit, elles doivent être déclarées à l’administration fiscale. Il s’agit notamment des titres restaurants, les chèques vacances, des indemnités journalières, des pensions d’invalidité et des allocations chômage, rapporte le site Capital.
Qu’en est-il donc de l’ARS ou l’Allocation de rentrée scolaire? Cette prime, notons-le, a été versée le 16 août dernier en France à près de 3 millions de foyers. Cette aide qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les ménages surtout en cette période de crise et d’inflation a été revalorisée cette année de 5,6%.
Qu’en est-il de l’ARS?
Il y a lieu de rappeler en outre que l’ARS est attribuée sous conditions d’âge des enfants et des ressources des parents. Son montant varie selon l’âge de l’enfant: 398,09 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 420,06 euros pour les élèves ayant entre entre 11 et 14 ans et enfin 434,60 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.
La question que se pose donc certains bénéficiaires, l’ARS doit-elle être déclaré au fisc? Qu’ils se rassurent: la réponse est non. L’allocation de rentrée scolaire n’est pas imposable à l’instar d’ailleurs d’autres aides sociales encore à l’image des allocations familiales, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la bourse d’étude pour les étudiants, les allocations logement ou de soutien familial.