mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Ces aides sociales sont imposables, l’ARS en fait-elle partie?

La France a initié plusieurs aides sociales pour soutenir les familles à maigre revenu. Certaines d’entre elles sont imposables. L’ARS ou l’Allocation de rentrée scolaire versée à près de trois millions de bénéficiaires cette année est-elle concernée? 

Pour aider les ménages à joindre les deux bouts, le gouvernement a prit la belle initiative de lancer plusieurs aides sociales. Destinées pour notamment les familles à modestes revenus, certaines de ces prestation ont vu le jour il y a plusieurs années.

D’autres ont été créees récemment à cause surtout de l’inflation galopante qui ne cesse de gagner du terrain en France.

Ces aides sociales qui sont imposables

Cela dit quelques unes de ces prestations sont imposables. Autrement dit, elles doivent être déclarées à l’administration fiscale. Il s’agit notamment des titres restaurants, les chèques vacances, des indemnités journalières, des pensions d’invalidité et des allocations chômage, rapporte le site Capital.

Qu’en est-il donc de l’ARS ou l’Allocation de rentrée scolaire? Cette prime, notons-le, a été versée le 16 août dernier en France à près de 3 millions de foyers. Cette aide qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les ménages surtout en cette période de crise et d’inflation a été revalorisée cette année de 5,6%.

Qu’en est-il de l’ARS?

Il y a lieu de rappeler en outre que l’ARS est attribuée sous conditions d’âge des enfants et des ressources des parents. Son montant varie selon l’âge de l’enfant: 398,09 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 420,06 euros pour les élèves ayant entre entre 11 et 14 ans et enfin 434,60 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

La question que se pose donc certains bénéficiaires, l’ARS doit-elle être déclaré au fisc? Qu’ils se rassurent: la réponse est non. L’allocation de rentrée scolaire n’est pas imposable à l’instar d’ailleurs d’autres aides sociales encore à l’image des allocations familiales, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la bourse d’étude pour les étudiants, les allocations logement ou de soutien familial.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires