dimanche, novembre 24, 2024
- Advertisement -

Cette compagnie aérienne prévoit d’augmenter les tarifs de billets d’avion à compter de cette date

Avec l’annonce de la nouvelle loi de finance 2025 en France, la compagnie aérienne Air France-KLM prévoit d’augmenter les tarifs de billets d’avion à partir du 1er janvier 2025.

Cette décision découle de la majoration des taxes imposées aux voyageurs, qui s’appliquera à tous les billets émis pour des vols après cette date, indépendamment du moment de l’achat.

Cette hausse significative des coûts vise à compenser le renforcement de la « taxe de solidarité » sur les billets d’avion, un impôt dont les revenus seront orientés vers le financement des transports et des infrastructures en France.

Les augmentations de taxes et leurs effets sur les billets d’avion

Les nouvelles taxes seront appliquées en fonction des destinations et des classes de voyage.

En classe économique pour les vols au sein de l’Union européenne ou vers les départements d’outre-mer, par exemple, la taxe passera de 2,63 euros à 9,50 euros.

En classe affaire, cette taxe sera revue à la hausse, passant de 20,27 euros à 30 euros.

Pour les vols internationaux de plus de 5 500 km, les taxes s’envolent également : en classe économique et premium, la taxe passera de 7,51 euros à 40 euros, et en classe affaire, de 63,07 euros à 120 euros.

Augmenter les tarifs de billets d’avion : Pourquoi Air France-KLM Anticipe la mise en application de cette augmentation

Bien que cette mesure fiscale ne soit pas encore finalisée, Air France-KLM a décidé de l’appliquer immédiatement pour éviter des pertes importantes en cas d’émission anticipée de billets à des prix non ajustés.

Selon le groupe, l’obligation de payer une taxe sans l’avoir préalablement collectée pourrait entraîner une perte de plusieurs millions d’euros.

Le groupe assure toutefois aux clients qu’un remboursement sera possible en cas de modification ou d’annulation de la mesure.

Contexte et utilisation de la « Taxe Chirac »

Créée en 2006 sous le nom de « taxe Chirac », la taxe de solidarité sur les billets d’avion était initialement destinée à financer des projets humanitaires dans les pays en développement.

Aujourd’hui, son champ d’application s’est élargi pour soutenir également des projets de développement des infrastructures ferroviaires et de transport en France.

Avec l’augmentation prévue dans la loi de finance de 2025, les revenus annuels de cette taxe devraient passer de 462 millions d’euros à un milliard, ce qui représente une contribution majeure aux besoins de financement des infrastructures de transport public.

Les répercussions pour les voyageurs

Pour les passagers, cette hausse signifie que le coût des billets d’avion augmentera de manière significative dès 2025, en particulier pour les voyages longue distance et en classe affaire.

Les voyageurs devront donc prévoir ces coûts additionnels lors de la planification de leurs voyages.

Les clients sont invités à consulter les politiques d’Air France-KLM et de ses partenaires pour mieux comprendre les implications de ces ajustements tarifaires.

Lire aussi :

Des voyageurs abandonnés par la compagnie aérienne Ryanair, voici les détails

Algérie Ferries 2025 : Quand est prévue la reprise des traversées après le défilé du 1er novembre? Voici les décisions de ministre des Transports

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires