Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres.
Tous les marchés du monde ont leur mode de gestion et des règles à suivre. Par exemple, un hypermarché doit obligatoirement être érigé sur un terrain dépassant une certaine superficie et avoir un parking pouvant accueillir un certain nombre de voitures. Même chose, pour un supermarché ou un Monoprix.
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Situé en plein centre d’Alger, à quelques mètres du tribunal d’Alger, le marché du Square Port Said spécialisé dans le change de devises est exceptionnel puisqu’il est illégal et ne devrait répondre à aucune règle si ce n’est le prix de vente qui est pratiquement dicté le même jour selon l’offre et de la demande.
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Bien que tous les vendeurs travaillent dans l’illégalité et qu’on dise qu’ils sont dangereux, le lieu est l’un des plus sécurisés d’Algérie. Il parait même que les policiers qui se trouvent tous les jours aux alentours de l’espace de vente veillent à la sécurité aussi bien des passants que des vendeurs.
Lire aussi: Achat en ligne: les grandes escroqueries de fin d’année
Ils n’ont pas peur des policiers
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Pour échanger une somme de 200 euros, on ralentit juste après le tribunal à côté du premier jeune tenant dans sa main quelques billets de banque en Euros pour montrer qu’il est un vendeur, on lui demande le prix tout en lui signifiant qu’on ne peut s’arrêter en deuxième position. Le vendeur nous rassure : « Ne vous en faites pas, les policiers ne vous diront rien ! ». Il monte dans la voiture, sort sa calculatrice et nous donne l’équivalent en dinars.
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Un autre jour, on revient à pieds et on retrouve le même vendeur. On lui pose quelques questions. « Je ne suis pas très ancien, je suis ici depuis sept ans ». Au sujet des patrons, au cas où on veut devenir vendeur, il nous explique que n’importe qui peut devenir vendeur. Il suffit de ramener quelques billets le premier jour et d’apprendre par la suite comment négocier les prix, bien que la marge de bénéfices est presque la même.
Pas de faux billets
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Au niveau de cet espace illégal, il parait qu’on ne risque jamais de trouver de faux billets. Personne ne veut prendre le risque et les contrefacteurs n’y ont pas leur place. Selon des vendeurs, il y a plus de risques de se faire filer de faux billet dans une banque qu’au square.
Fermeture définitive?
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Depuis qu’il existe, ce marché n’a jamais cessé de faire parler de lui et de sa fermeture définitive. La dernière date de la semaine passée et elles émane du plus haut niveau de l’Etat. Selon des algérois, de grands trafiquants bien couverts seraient derrière. Mais certains affirment que ce ne serait qu’une rumeur pour être plus en sécurité.
Devises: Tout le monde peut y devenir vendeur
Change parallèle de devises: Square Port Said, un marché pas comme les autres. Rumeurs ou pas, on ne sait pas. Le marché parallèle des devises du Square port Said à Alger est un lieu inévitable qui attire du monde et n’importe qui peut y venir pour acheter et vendre ses euros et dollars en toute sécurité. Certains peuvent devenir des professionnels sans présenter de demande ni CV.
Lire aussi: La douane algérienne fait une grande saisie