web analytics
- Advertisement -
ActualitéChangement d'heure : la date du passage de la France à l’heure...

Changement d’heure : la date du passage de la France à l’heure d’été et comment s’y préparer

Introduite en France après la crise pétrolière de 1973, le changement d’heure est officiellement réglementé et même soumit à des directives officielles du Parlement européen. Son but est est d’obtenir une heure d’ensoleillement naturel pour économiser de l’énergie.

À quelle date les Français passeront ils à l’heure d’été en 2023 ?

À quelle date les Français passeront ils à l’heure d’été en 2023 ?
À quelle date les Français passeront ils à l’heure d’été en 2023 ?

Cette année, le passage à l’heure d’été aura lieu le dernier dimanche de mars. C’est-à-dire dans la nuit du 25 au 26 mars 2023. Ainsi, 2 heures du matin (heure d’hiver) est en fait 3 heures du matin (heure d’été). Les Français dormiront une heure de moins parce qu’une heure de sommeil est perdue. Notez également que l’heure d’été est fixée à GMT + 2.

Changement d’heure : Un moyen mnémotechnique

En Europe, il est devenu courant de régler les montres deux fois par an. Mais peu importe à quel point nous essayons de comprendre comment fonctionnent les changements de temps, il peut parfois être difficile de trouver notre chemin.
Alors comment savoir si vous avancez ou reculez d’une heure ? Lors du passage à l’heure d’hiver, il y a un décalage d’une heure. Après le passage à l’heure d’été, vous devez avancer les aiguilles de votre montre.

Voici une astuce pour s’en souvenir et ne pas perdre le fil. D’une part, le passage à l’heure d’hiver se fait en octobre, ce qui signifie qu’on recule d’une heure. Le passage à l’heure d’été se produit vers avril, ce qui signifie que nous avons une heure d’avance. N’oubliez plus jamais comment les changements d’heure fonctionnent à nouveau grâce à cet appareil mnémotechnique.

L’art et la manière de se préparer au changement d’heure pour éviter la fatigue

L’art et la manière de se préparer au changement d’heure pour éviter la fatigue
L’art et la manière de se préparer au changement d’heure pour éviter la fatigue

les changements d’heures perturbent les rythmes biologiques. C’est pourquoi il est important de l’anticiper pour mieux vivre. Deux à trois jours avant l’heure d’été, il est recommandé de se coucher plus tôt que d’habitude.

Il est recommandé de réduire le temps de réveil de vingt minutes chaque jour pour changer progressivement d’habitude et s’adapter au nouveau rythme. C’est la recommandation du médecin du sommeil Catherine Lamblin.

De plus, le lendemain du changement d’heure, il est conseillé d’écouter son corps et de se coucher quand on se sent fatigué, même si cela ne se voit pas toujours avec les contraintes professionnelles ou familiales. Il faut généralement 3 à 4 jours pour se remettre du changement d’heure.

Il est à noter que les personnes habituées à se coucher tard auront du mal à passer à l’heure d’été. Ils peuvent avoir des difficultés à sortir du lit certains jours. En revanche, pour ceux qui se couchent tôt, le passage à l’heure d’été ne sera pas trop difficile.

Aperçu des prochains changements d’heure
Pour 2023, il y aura une transition à l’heure d’été le dimanche 26 mars. Le passage à l’heure d’hiver de cette année est prévu pour le dimanche 29 octobre. Pour 2024, l’heure d’été passera le dimanche 31 mars et l’heure d’hiver le dimanche 27 octobre 2024.

En 2025, le passage à l’heure d’été devrait avoir lieu le dimanche 30 mars, tandis que le passage à l’heure d’hiver devrait avoir lieu le 26 octobre 2025. Il est important de noter que ces changements d’heure concernent principalement la France.

Lire aussi : Impôts : une amende pour ceux qui ne remplissent pas la nouvelle déclaration

 

▪︎ Perte d’une carte de séjour : démarches et documents à fournir pour solliciter un duplicata

Bien préparer son enfant au changement d’heure annuel
Bien préparer son enfant aux changements d’heure annuels
Bien préparer son enfant aux changements d’heure annuels
Pour aider les enfant, qui sont très sensibles aux changements dans les habitudes de sommeil, à s’adapter en douceur, il est préférable d’anticiper les changements dans le temps. Pour cela, il est recommandé de changer progressivement les moments clés de la journée, tels que : Les repas, L’heure de la sieste, L’heure du bain, L’heure du coucher, etc.
Pour l’été, il est conseillé d’avancer les repas et les couchers d’un quart d’heure plus tôt. Cela doit être fait 4 jours avant le passage à l’heure d’été. Par exemple, 00h30 le premier jour, 00h15 le deuxième jour, 12h00 le troisième jour et 11h45 le quatrième jour.
Afin que les enfants ne soient pas dérangés par le soleil, il est recommandé de bien fermer les stores. Quant au passage à l’heure d’hiver, c’est le contraire, il est préférable de retarder les repas et l’heure du coucher d’un quart d’heure, avec toujours 4 jours avant le passage à l’heure d’hiver. Vous pouvez utiliser Dawn Simulator pour favoriser l’éveil de toute la famille.
Lire aussi : La firme française Renault virée d’Algérie ? Nouveau rebondissement inattendu

 

La Française des jeux : jusqu’à 1 million d’euros à encaisser avec ce nouveau jeu à gratter

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -