vendredi, septembre 20, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : Bruno Le Maire veut accélérer la mise en place

Le ministre Français de l’Economie Bruno Le Maire a promis un chèque alimentaire aux citoyens Français, il arrive très bientôt ! Cette prime va permettre de lutter contre l’inflation qui a causé des dégâts dans tous les secteurs, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader.

Le chèque alimentaire ou la prime alimentaire n’a jamais été aussi attendu ! Enfin une bonne nouvelle, cette aide débarque très bientôt pour le grand bonheur des citoyens Français !  Mais à qui va-t-elle profiter ?

Le ministre Français de l’Economie promet un chèque alimentaire en 2023

inflation galopante en France
inflation galopante en France

Lire aussi: Allocation de Rentrée Scolaire 2023 : le processus de son versement cette année
Parmi toutes les aides qui sont versées par le gouvernement Français dans ses moments difficiles que traverse la France, le chèque alimentaire arrive sans aucun doute dans la première place ! En effet, c’est le président Français Emmanuel Macron qui l’a promis en 2020. Mais les français n’ont jamais pu mettre la main dessus parce qu’il a été rejeté, puis en cours d’approbation…

Finalement, la Convention citoyenne sur le climat a proposé le chèque pour l’alimentation dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Mais comme tous les Français peuvent le constater, cela ne s’est jamais fait ! Alors le ministre de l’Economie Française Bruno Le Maire a pris la décision de relancer le sujet !

En effet, il a promis aux foyers les plus modestes que ce chèque débarquerait très bientôt. Mais pour quelle raison il a décidé de faire avancer les choses ?

Il semblerait que l’inflation qui touche le pays soit la principale cause de cette mise en place. Parce que la hausse des prix ne cesse de causer de grands dommages pour le portefeuille des chefs de familles. De nombreux Français ont bien du mal à joindre les deux bouts.

D’ailleurs, une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) montre que le domaine alimentaire a connu une hausse de prix de plus de quinze (15)% en un an. C’est énorme ! On comprend mieux la raison pour laquelle le chèque pour l’alimentation est attendu avec impatience.

Le ministre Français de l’Economie Bruno Le Maire compte bien donc tenir sa promesse. « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. »

Avant d’ajouter : « Je ne vais pas leur dire qu’on a réussi à trouver un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin et prendre des produits bio ».

Les conditions pour bénéficier de cette prime pour l’alimentation

Chèque alimentaire en 2023
Chèque alimentaire en 2023

Lire aussi: Aide exceptionnelle de 1500 euros de CAF : tous ce qu’il faut savoir pour être bénéficiaire

Le ministre Français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire fait tout pour mettre en place le chèque alimentaire au plus vite possible. Pour cela, il travaille avec plusieurs personnes :

« Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République Emmanuel Macron. C’est une attente forte des foyers les plus démunis et des plus modestes. C’est également une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) quand j’étais au Salon de l’Agriculture. »

Bruno Le Maire ajoute « Nous en avons parlé avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes un chèque alimentaire. Ceux qui ont les ressources les plus faibles ».

Alors la question qui se pose, à qui profitera ce chèque pour l’alimentation ? Bruno Le Maire en a dit plus : “Il y aura un chèque alimentaire pour les plus démunis. J’en ai parlé avec la directrice de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et avec le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe”.

Pour le moment, Bruno Le Maire n’a pas encore prévu de date de la mise en place de ce dispositif. Toutefois, il faut savoir que des médias Français ont affirmé qu’il sera mis en place dès le mois de juillet prochain.

« Nous proposons une prime pour l’alimentation qui serait versée aux personnes qui touchent des minimas sociaux. On veut pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. », ajoute la députée Francesca Pasquini.

Prime alimentaire 2023
Prime alimentaire 2023

Lire aussi: Inflation alimentaire 2023 : Bruno Le Maire annonce une bonne nouvelle

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires