- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : le virement dans quelques jours !

Chèque alimentaire – une très bonne nouvelle est annoncée par l’Etat Français, cette prime pour l’alimentation va enfin voir le jour et sa mise en place va être accélérée. Dans ses moments difficiles que traverse le pays à cause de la crise économique et l’inflation galopante, toute aide est la bienvenue afin de faire face aux difficultés que rencontrent les Français dans leurs quotidiens.

Chèque alimentaire : Bruno Le Maire ne veut pas décevoir les Français

Chèque inflation 2023 
Chèque inflation 2023

Depuis que le président Français Emmanuel Macron l’a promis en 2020, les citoyens Français n’ont jamais vu la couleur ! En effet, cette prime alimentaire a d’abord été rejetée, puis en cours d’approbation… Par la suite, c’est la Convention citoyenne sur le climat qui l’a proposée dans le cadre de la loi Climat et Résilience.

Mais encore une fois, cette aide n’a pas vu le jour. Face à la colère des Français, le ministre Français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire a donc décidé d’agir. Il a donc promis aux citoyens Français de tout mettre en place afin de faire un premier versement du chèque alimentaire au plus vite possible.

De quoi donc ravirent les Français qui trouvent du mal à joindre les deux bouts cette année (2023) ! Parce que même si le taux de l’inflation à commencer à diminuer, mais il reste tout de même très élevé. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) explique que les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de +15% en un an.

Prime alimentaire 2023
Prime alimentaire 2023

Alors le gouvernement Français promet d’agir, le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire explique qu’il ne va pas décevoir les citoyens Français, il déclare « Je suis prêt à regarder tous les choix possibles. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. »

Bruno Le Maire ajoute : « Je ne vais pas leur dire qu’on a trouvé un super dispositif. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin et prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».

C’est donc une très bonne nouvelle qui s’annonce, parce que désormais, les bénéficiaires de ce chèque pour l’alimentation pourront bel et bien profiter. Mais la question qui se pose pour le moment, quelle est la date prévue pour le virement de cette prime ?

L’Etat Français veut accélérer le virement du Chèque alimentaire !

Un grand soulagement, Les Français voient enfin l’arrivée de cette aide à l’alimentation, et ce, à la suite de l’approbation de la Convention citoyenne sur le climat. Il faut dire que le Ministre Français Bruno Le Maire a prévu un véritable coup de pouce financier afin d’aider les foyers disposant de revenus modestes. Pour faire, Il a donc décidé de travailler avec des personnes compétentes.

Inflation en France
Inflation en France

Il annonce « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République Emmanuel Macron. C’est une attente forte des foyers les plus démunis et les plus modestes. C’est également une attente forte du monde agricole… Il y aura une prime alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) quand j’étais au Salon de l’Agriculture. »

Mais ce n’est pas tout ! Parce que Bruno Le Maire a également convoqué des ministres. « Nous en avons parlé avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles ».

Mais pour le moment, le ministre Français de l’Économie n’a pas encore dévoilé la date officielle de l’arrivée de ce nouveau dispositif. France Info explique que cette aide devrait débarquer le mois prochain.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires