samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : Le virement va débuter et concernera ces Français !

La prime alimentaire 2023 ou le chèque alimentaire est un coup de pouce financier que le gouvernement Français a mis en place afin d’aider les familles aux revenus modestes. En effet ce dispositif pour l’alimentation fait partie des nombreuses mesures de l’État Français qui ont pour but de protéger le pouvoir d’achat des Français notamment dans ces moments difficiles que traverse le pays à cause de l’inflation.

La prime alimentaire vise également à défendre la qualité des repas, afin de favoriser le « mieux manger », selon les partis écologistes. Un coup de pouce qui est la bienvenue dans ces moments difficile que traverse le pays à cause de l’inflation galopante qui a engendré l’augmentation des prix des produits de consommation.

Chèque alimentaire : La promesse d’Emmanuel Macron

La prime alimentaire
La prime alimentaire

Au regard des derniers chiffres de l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) que l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié, le domaine de l’alimentation est aujourd’hui le premier toucher par l’inflation, les prix des produits ont grimpé de + 15 % en un an.

Au mois de mars dernier (2023), la Banque de France a dévoilé ses projections. En effet, elle prévoit une hausse croissante des prix des produits alimentaires jusqu’en 2024.

Il est important de souligner que, la prime alimentaire est une promesse du président de la République Française, Emmanuel Macron.

Le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait, en effet, annoncé en mois de mars dernier (2023) la mise en place d’un chèque pour l’alimentation. Ce dernier visera donc les « ménages les plus modestes ».  Bruno Le Maire affirme que cette fameuse prime devrait voir le jour dans « les prochains mois ».

Cette aide à l’alimentation « se verra distribuer le plus vite possible. Nous avons d’ailleurs, l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en place les promesses du président de la République, Emmanuel Macron. C’est une attente forte des Français les plus démunis et les plus modestes », avait alors  déclaré le ministre Français de l’Économie Bruno. Avant d’ajouter que « C’est également une attente forte du monde agricole… ».

Le chèque alimentaire sera versé pour les Français les plus modestes

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Alors que le gouvernement Français évoquait ces derniers mois ce coup de pouce pour l’alimentation, et depuis un certain temps déjà, il devrait faire l’objet d’un versement entre le premier juillet et le premier septembre prochain (2023).

Il faut rappeler que le gouvernement Français avait déjà fait savoir en mars dernier que cette aide sera bénéfique aux ménages Français les plus modestes. Et elle concernera, les produits alimentaires.

Le ministre Français de l’Économie annonce que ce chèque alimentaire « se fera sur une base territoriale. Sans doute les départements, et ce, afin d’être au plus près des consommateurs. Mais également des producteurs agricoles ».

La prime alimentaire pour répondre à l’urgence alimentaire

La députée Française Francesca Pasquini, qui est la porteuse de ce texte à dimension sociale, sanitaire ainsi qu’environnementale annonce : « Notre but est de répondre à l’urgence alimentaire. Pour cela, nous proposons une aide à l’alimentation qui serait versée aux allocataires bénéficiaires des minimas sociaux ».

La députée Francesca Pasquini a ajouté également que : « On veut mettre un terme aux mesures que l’on considère être paternalistes. Et on laisse le choix aux individus de pouvoir aller au supermarché afin d’acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé ».

Chèque alimentaire : Le montant et les individus éligibles

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France en 2023

Ce fameux coup de pouce pour l’alimentation sera donc versé exclusivement aux allocataires bénéficiaires des aides sociales. Le montant de cette prime devrait se situer autour de 50 euros par personne et à chaque mois.

Donc, les individus éligibles à ce coup de pouce pour l’alimentation seront :

  • Les allocataires bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • Les allocataires bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
  • Les retraités qui perçoivent l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées).
  • Les allocataires bénéficiaires de la prime d’activité (PA).
  • Les allocataires bénéficiaires d’une aide sociale au logement, (APL, ALF, ALS).
  • Les allocataires bénéficiaires de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité).
  • Les allocataires bénéficiaires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique).

Il faudra donc entamer les démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). En effet, pour le moment le gouvernement Français n’a pas prévu de distribuer le fameux chèque pour l’alimentation automatiquement.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires