- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : Les exigences de la CAF pour être bénéficiaires !

Chèque alimentaire 2023 – La France traverse actuellement une période difficile à cause de la crise économique et l’inflation. Les prix des produits alimentaires en enregistrer une augmentation sans précédentes. Pour faire face à la hausse des coûts dans tous les secteurs, notamment alimentaire le gouvernement Français propose des solutions, parmi ces dernières le chèque alimentaire, qui est une promesse de président de la république Emmanuel Macron.

Chèque alimentaire : La promesse d’Emmanuel Macron

La prime alimentaire
La prime alimentaire

Lire aussi: La CAF verse une prime de 598€ le mardi 5 septembre 2023, voici concernés

Alors que l’inflation en France continue de toucher tous les secteurs d’activité d’affecter, le gouvernement Français répond avec la mise en place d’aide pour les foyers qui rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens.

L’une de ces nouvelles mesures est le fameux chèque alimentaire. C’est un dispositif qui est conçu afin d’atténuer les effets de l’augmentation des prix des produits alimentaires. D’après certains partis écologistes Français, la promotion de la politique du « mieux manger » est au centre de ce coup de pouce.

Ce dispositif pour l’alimentation, vise également d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages Français qui peinent à rejoindre les deux bouts. Cette prime est un soutien direct aux foyers afin de faire face à la hausse des prix des produits alimentaires. Il est très important de souligner que le secteur de l’alimentation est le plus touché par cette inflation.

La prime alimentaire pour répondre aux préoccupations des citoyens Français

Le domaine de l’’alimentation est le plus touché par l’inflation. Selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 15 % en un an.

En effet, Institut National de la Statistique et des Études Économiques publie régulièrement des rapports sur l’IPC (Indice des Prix à la Consommation). Cette hausse des prix met donc de nombreuses familles dans des situations financières difficiles.

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France en 2023

Afin de faire face, le Président de la République Emmanuel Macron a pris l’engagement de mettre en place un nouveau dispositif. C’est la prime pour l’alimentation, qui prendra la forme d’un chèque. À travers cette nouvelle initiative, le gouvernement Français offre un coup de pouce financier aux foyers les plus vulnérables.

D’ailleurs, le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire, a officiellement annoncé le 6mars dernier (2023), la mise en place de ce dispositif pour l’alimentation.

Le chèque alimentaire : Qui peut bénéficier de ce coup de pouce de l’Etat Français ?

L’objectif principal de ce coup de pouce de gouvernement Français pour l’alimentation est de soutenir les foyers les plus modestes qui luttent afin de répondre à leurs besoins alimentaires.

Bruno Le Maire a expliqué que cette fameuse prime sera versée en fonction de critères territoriaux ainsi que des situations financières des bénéficiaires. Il déclare que « Ce coup de pouce pour l’alimentation se verra verser le plus rapidement possible ».

Il ajoute « Nous avons l’habitude de travailler avec Olivia Grégoire afin de mettre en place les promesses du président de la République. Ce dispositif est une attente forte des ménages les plus démunis, ainsi que du monde agricole, ».

Bruno Le Maire explique que cette aide « se fera sur une base territoriale. Donc sans doute au niveau des départements, et ce, afin d’être plus près des consommateurs ainsi que des producteurs agricoles. »

Donc, les ménages aux revenus les plus modestes ainsi que les agriculteurs sont visés par ce dispositif. Par contre, bien que l’annonce de cette aide alimentaire ait été faite il y a déjà plusieurs mois, mais une date précise de son versement n’a pas encore été fixée. Il faut noter que le montant de ce coup de pouce est estimé à 50 euros par individu et par mois.

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Aussi, il faut noter que les individus bénéficiaires de prestations et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales seront éligibles à cette prime alimentaire. Doc ceux bénéficiaire de :

  • De RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • De l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
  • De la Prime d’Activité (PA).
  • Des Aides sociales au logement (APL, ALF et ALS).
  • De l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité).
  • De l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique).
  • De l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées).

D’autre part, pour toucher cette fameuse prime, il sera donc nécessaire de réaliser des démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires