lundi, novembre 25, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023: Mais pourquoi le versement tarde à venir?

Annoncé depuis belle lurette, le fameux chèque alimentaire tarde à voir le jour. Pourquoi donc tout ce retard? se demandent pas mal de ménages qui commencent à s’inquiéter malgré les assurances du gouvernement quand à son application. 

Passé l’effet d’annonce, les français s’impatientent pour toucher le chèque alimentaire 2023. Il faut dire que l’attente a été longue et ne fait que s’allonger encore. Cette prestation sociale a été annoncée en 2020 par Emanuel Macron. Le président français avait indiqué que cette aide sera destinée pour soutenir les familles à modestes revenus en ces temps d’inflation.

La nouvelle a été fortement applaudie alors. La joie suscitée cède la place au fil du temps à la déception qui ne cesse de gagner du terrain dans les rangs des potentiels bénéficiaires.

Le chèque alimentaire se fait attendre

Plus de trois ans après son annonce l’allocation ne voit toujours pas le jour. Pour tenter de rassurer les français, le gouvernement multiplie les sorties indiquant que cette aide est toujours d’actualité. La dernière en date est celle du ministre de l’Economie, il y a quelques jours.

« Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. », avait affirmé en effet Bruno Le Maire.

Chèque alimentaire: les assurances de Bruno Le Maire

« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a t-il ajouté.

Rassurante comme déclaration. Mais, les ménages veulent désormais du concret. Pourquoi ca tourne donc au rond pour l’application du chèque alimentaire? Selon des spécialistes, fait face à quelques difficultés.

Les raisons du retard

Il s’agit notamment de déterminer d’une manière exacte quelle frange de la population percevra ce chèque alimentaire, son montant et surtout sous quelle forme elle sera versée. Il est également question de le circonscrire à certains produits.

Aux dernières nouvelles, en fait, la prestation sociale devait être versée en aout 2023. Mais jusqu’à présent aucune date n’a été annoncée officiellement. C’est dire que les ménages risquent d’attendre encore davantage pour voir la couleur de l’argent promise dans le cadre du chèque alimentaire 2023.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires