- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : Mauvaise nouvelle, ce dispositif n’est plus d’actualité !

Le chèque alimentaire est une promesse du président de la République faite en mois de décembre 2020, la mise en place de ce dispositif pour l’alimentation devrait enfin voir le jour dans les prochains mois et il sera accordé aux bénéficiaires des minimas sociaux. C’est ce qu’a annoncé le Ministre Français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire en mois de mars dernier (2023).

La prime alimentaire de gouvernement Français devait faire face à l’augmentation des prix des produits alimentaires causés par l’inflation. Mais, la date de la mise en place de ce fameux coup de pouce a été repoussée à plusieurs fois et pour le moment aucune date officielle n’est avancée.

Ce nouveau coup de pouce financier, devra être destiné aux individus les plus démunis qui rencontrent des difficultés à se nourrir, est très attendus. Si le gouvernement Français tarde à le mettre en place, c’est qu’il veut s’assurer « que l’argent va aux individus qui en ont réellement besoin », indiquait Bruno Le Maire en 2021.

Chèque alimentaire : Le dispositif se fera sur une base territoriale

La prime alimentaire en France
La prime alimentaire en France

Face à la crise économique et l’inflation record qui touche la France, un coup de pouce financier devait soulager le quotidien des ménages à revenus modestes. L’option envisagée par le gouvernement Français est la mise en place d’une prime pour l’alimentation.

Mais le gouvernement aurait finalement jugé trop complexe la mise en place de ce coup de pouce pour l’alimentation à l’échelle nationale et aurait donc finalement renoncé à son application.

Le ministre Français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé que : « Le coup de pouce pour l’alimentation sera mis en place sur une base territoriale ». Ce sera donc sans doute mis en place au niveau des départements, de façon à être au plus près des consommateurs ainsi que des producteurs agricole.

En effet, une expérimentation de ce dispositif promet par le gouvernement Français sera lancée dans les prochains mois au niveau des départements. La mise en place de chèque alimentaire est une attente forte des ménages les plus démunis, c’est également une attente du monde agricole.

L’expérimentation de chèque alimentaire en 2024 dans le département de la Seine-Saint-Denis

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Le département de la Seine-Saint-Denis s’est porté volontaire dans l’expérimentation de ce dispositif alimentaire mensuel, il va procéder à l’expérimentation à partir du premier trimestre 2024 pour une durée de six (6) mois.

Le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, l’a annoncé en mois de juin dernier dans le Journal du Dimanche, en précisant que ce nouveau dispositif devrait être effectif dès le premier trimestre de l’année prochaine (2024).

En ce qui concerne le montant de cette aide financière est de 50 euros par personne et par mois et pendant six (6) mois. Ce chèque s’adresse :

  • Aux individus bénéficiaires des minimas sociaux.
  • Aux étudiants.
  • Aux femmes enceintes.
  • Aux jeunes mamans.

Il faut noter que ce chèque pour l’alimentation est valable dans tous les commerces alimentaires, cette aide peut donc alléger la pression financière liée à l’achat des produits d’alimentation.

Chèque alimentaire 2023 : Mauvaise nouvelle, ce dispositif n’est plus d’actualité !

Chèque alimentaire en 2023
Chèque alimentaire en 2023

La mauvaise nouvelle est donc, si vous ne résidez pas dans le département de la Seine-Saint-Denis, il faudra vous armer de patience afin de bénéficier de ce fameux chèque pour l’alimentation, parce que pour le moment aucune nouvelle date officielle n’a été révélée.

En effet, le versement de ce chèque alimentaire est annoncé dans un premier temps au mois de juillet 2023, puis reporté au mois d’août, mais pour le moment aucune date officielle n’est avancée par le gouvernement Français.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires