jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : pour qui, combien et quand ? (VIDEO)

En France, enfin, une bonne nouvelle est annoncée concernant le chèque alimentaire, cette aide tant attendue par les citoyens Français est sur le point de devenir réalité. Une Tiktokeuse nous donne les dernières nouvelles de ce dispositif, concernant la date, le montant et les concernés.

Selon les récentes déclarations du Bruno Le Maire, Ministre Français de l’Economie et des Finances, cette prime alimentaire tellement attendue devrait être mise en œuvre dans les prochains mois à venir, et ce, à l’échelle territoriale.

Chèque alimentaire : un coup de pouce pour ceux qui vivent dans la précarité

Inflation en France en 2023
Inflation en France en 2023

Selon la déclaration faite par ministre Français de l’Economie, « Il y aura bien un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes. Il se fera sur une base territoriale, sans doute au niveau des départements. Ce fameux chèque pour l’alimentation a été promis par le président de la République, Emmanuel Macron. Une expérimentation de ce nouveau dispositif sera donc lancée dans les touts prochains mois. »

Cette nouvelle initiative de gouvernement Français devrait s’inscrire dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous », qui a été dévoilé récemment par le ministre Français des Solidarités Jean-Christophe Combe.

Ce nouveau programme prévoit de « soutenir les alliances locales de l’alimentation entre les producteurs, les associations, les bénéficiaires, les collectivités et les projets alimentaires territoriaux qui pourront mettre en place des chèques verts et solidaires comme il en existe déjà dans les Arrondissements de Dijon ou de Rennes, des paniers verts et solidaires qui sont issus de groupements d’achat locaux».

Contrairement à d’autres primes similaires, comme le Chèque énergie ou l’Indemnité carburant, ce nouveau dispositif pour l’alimentation ne prendra pas la forme d’un virement. D’après les informations obtenues auprès du ministère des Solidarités, ce fameux chèque alimentaire prendra la forme d’une aide financière de l’Etat Français à des initiatives locales qui sont portées par des centres d’aide alimentaire.

En outre, selon Capital, ce nouveau chèque pour l’alimentation pourrait se matérialiser dès le printemps prochain, sous forme de bons qui peuvent être utilisés dans certains magasins ou épiceries solidaires. Cependant, la forme de ce bon pour l’alimentation pourrait varier d’un département à un autre, adaptant son format aux spécificités locales.

Le chèque alimentaire afin d’aider les foyers qui vivent dans la précarité à se nourrir de manière digne et saine

Chèque alimentaire en 2023
Chèque alimentaire en 2023

Ces chèques pour l’alimentation visent principalement les ménages qui vivent dans la précarité, qui sont déjà bénéficiaires des réseaux d’aide alimentaire. Il s’agit donc d’une bonne initiative vue la situation économique que vit la France et l’inflation qui ne cesse de grimper, où de nombreux ménages trouvent beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts.

En fin de compte, ce fameux chèque pourrait bien devenir un outil de grande importance afin d’aider les ménages précaires à se nourrir de manière digne et saine.

La mise en place de ce nouveau dispositif s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre la précarité alimentaire. En France de plus en plus d’individus, et surtout les plus modestes, trouvent beaucoup de difficultés à accéder à une alimentation de qualité, saine et variée. Cette difficulté peut avoir des conséquences graves sur la santé des individus et la cohésion sociale.

Chèque alimentaire 2023 : pour qui, combien et quand ?

Une Tokteuse nous donne les dernières informations concernant le chèque alimentaire. Elle annonce que ce chèque pour l’alimentation arrive, elle nous dit pour qui, son montant et quand.

Elle déclare « une bonne nouvelle, ce chèque que vous attendez tous arrive dès le mois de juillet, il sera d’un montant de 50 euros par personne et par mois ». Concernant les personnes qui peuvent bénéficier de cette aide elle ajoute « les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, l’ASPA, la prime d’activité, ceux qui touchent l’ASS, l’ASI ainsi que ceux qui bénéficiaient des allocations de logement (APL, ALS et ALF) ».

Selon cette Tiktokeur cette aide ne sera pas versée automatiquement, donc il faudra faire la demande.

@mary__prdrAbonnez-vous pour plus d’infos #aide #chequealimentaire #caf #msa #rsa #primedactivite♬ son original – Mary_prdr

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires