vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire 2023 : Quand et comment toucher cette prime ?

Chèque alimentaire 2023 – Afin de faire face à la crise économique et l’inflation qui touche la France, le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs et il continue toujours de chercher de nouveaux moyens pour soutenir les familles les plus modestes à faire face à leurs dépenses quotidiennes.

Une bonne nouvelle est annoncée pour les Français, en effet à partir de la rentrée 2024, un nouveau coup de pouce de l’Etat Français sera mis en place. Il s’agit de la prime alimentaire qui sera proposée aux familles Françaises les plus modestes. Plusieurs questions se posent sur ce nouveau dispositif, notamment la date exacte de versement, les conditions requises ainsi que les démarches nécessaires.

Chèque alimentaire 2023 : Un coup de pouce aux familles modestes pour faire face à l’inflation

La prime alimentaire 2023 en France
La prime alimentaire 2023 en France

L’inflation en France commence à se stabiliser ces derniers mois, mais les prix des produits alimentaires sont toujours élevés. Donc une aide pour l’alimentation s’impose comme une nécessité afin de soutenir les familles à revenus modestes.

C’est ce qu’a évoqué dernièrement, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Denis. Selon lui les prix des produits alimentaires sont toujours en hausse, d’où l’idée de mettre en place la prime pour l’alimentation.

D’après le président du conseil départemental de la Seine-Denis, les coûts des produits alimentaires présentent encore un grand souci pour les familles à revenus modestes. En effet, le phénomène des files d’attente dans les distributions alimentaires est loin de diminuer. Donc, un chèque alimentaire s’impose comme une solution afin de résoudre ce problème.

Selon le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les distributions alimentaires attirent de nouveau public et le nombre ne cesse de grandir. Cela signifie que, ces derniers temps plusieurs ménages n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens. Le coup de pouce alimentaire est donc devenu une nécessité et une urgence selon le département.

Il faut noter que le montant de cette prime pour l’alimentation est de 50 euros par personne. Un millier d’individus vont donc pouvoir en bénéficier de ce fameux coup de pouce à partir de l’année 2024. Évidemment, ce nouveau dispositif sera proposé sous certaines conditions.

La prime alimentaire de CAF afin de soutenir les plus modestes

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France en 2023

Le versement de cette aide pour l’alimentation passera d’abord dans une phase d’expérimentation, la durée de cette expérimentation est fixée à six (6) mois. Pour le moment les conditions d’éligibilités à ce coup de pouce ne sont pas dévoilées. Néanmoins, une chose est sûre, cette fameuse aide sera destinée aux familles aux revenus les plus modestes.

Quoi qu’il en soit, on peut dire que la prime alimentaire se présente comme une nécessité et une urgence. D’ailleurs, Jean-Paul Bertrand, directeur territorial de l’action sociale de la Croix-Rouge en Seine-Saint-Denis, semble être convaincu de cette nouvelle initiative.

D’après le directeur territorial de l’action sociale de la Croix-Rouge en Seine-Saint-Denis, le chèque pour l’alimentation est « une bonne initiative de la part du conseil départemental ». Donc, la Croix-Rouge est prête à apporter son soutien afin de mettre en place ce dispositif.

De son côté, le référent pour l’antenne de la Croix-Rouge à Livry-Gargan, Bernard Colson a partagé cet avis. D’après ce qu’il a déclaré : « Il y a un réel besoin ». Alors, il ne reste plus qu’attendre l’expérimentation de ce nouveau dispositif pour voir ses effets sur la vie sociale des bénéficiaires.

Le chèque alimentaire pour une alimentation plus saine

Le président du conseil départemental de la Seine-Denis a évoqué également un autre avantage de ce chèque pour l’alimentation. Comme il l’a expliqué : « La question de manger sainement et d’avoir des produits durables… ce n’est pas qu’un souci de bobo ».

Donc, ce coup de pouce vise à permettre aux familles les plus modestes d’avoir une alimentation plus saine. Cela veut dire, il s’agit d’une assistance additionnelle qui va permettre de faire des achats plus respectueux de l’environnement.

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Ce dispositif d’aide pour l’alimentation fait partie du projet de gouvernement Français : « Mieux manger pour tous ». Il s’ajoute aux efforts de l’Etat Français et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour faire face à cette crise.

D’après Stéphane Troussel, la qualité des repas reste importante pour accomplir ce nouveau programme. Donc, la mise en place de cette fameuse aide doit être suivie de certaines mesures. Parmi cela, on peut citer :

  • Une campagne de sensibilisation sur la nutrition.
  • Un accompagnement culinaire.
  • La qualité alimentaire.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires