Le chèque alimentaire 2023, est une promesse de chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron depuis l’année 2020. Cette promesse va enfin se réaliser cette année (2023). En effet, comme annoncé par le gouvernement Français, certains citoyens Français vont bientôt recevoir une prime alimentaire. Ce coup de pouce concerne notamment les ménages les plus modestes.
La mise en place de ce nouveau dispositif pour l’alimentation par le gouvernement Français, vise à soutenir les foyers les plus modestes à faire face à l’inflation galopante qui touche le pays depuis plus d’une année. Le montant de ce coup de pouce s’élève à 50 euros par mois aux individus éligibles.
Le chèque alimentaire 2023, pour faire face à l’inflation en France
cette année, la France, traverse des moments très difficiles à cause de la crise économique et l’inflation galopante qui touche tous les secteurs d’activité. Le pouvoir d’achat des citoyens Français est mis à mal. Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse sans précédente. Néanmoins, le secteur de l’alimentation n’est pas le seul qui a subi cette hausse. Il faut savoir que les prix des produits énergétiques ont également connu des hausses des prix significatives.
Donc, afin de faire face à cette crise, une prime alimentaire serait la bienvenue pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus diminués. Ce fameux coup de pouce vise alors à aider les Français ayant des revenus les plus modestes.
En ce qui concerne le montant de cette prime, il est de 50 euros par mois par individu. Certainement, cette somme d’argent ne pourra pas combler la hausse des prix des produits alimentaires observés en ce moment, mais elle reste significative pour les ménages éligibles.
Certains députés Français jugent que le montant de ce coup de pouce pour l’alimentation est insuffisant pour faire face à l’augmentation des prix. Ils proposent également, la mise en place d’une automatisation de versement de cette aide. En effet, ils souhaiteraient le versement automatique de ce fameux chèque sur les comptes bancaires des bénéficiaires chaque mois. Donc, les individus bénéficiaires n’auront aucune démarche à faire.
La prime alimentaire 2023 : Le dispositif pour l’alimentation est déjà lancé dans certaines villes Françaises
En plus de cette fameuse prime alimentaire de l’État Français, un département Français fortement touché par cette crise a instauré un autre coup de pouce. Son objectif est d’apporter un soulagement aux foyers qui rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens.
Ce nouveau dispositif prend la forme d’un chèque alimentaire, il est distribué dans le département de la Seine–Saint-Denis. Ce nouveau coup de pouce est d’un montant de 50 euros par mois, il concernera un millier de bénéficiaires. Le versement de cette aide sera étendu pendant une période de six (6) mois.
Alors que cette prime pour l’alimentation a été approuvée par le gouvernement Français depuis déjà un temps, le chèque alimentaire demeure toujours au stade expérimental. La première localité à bénéficier de ce dispositif pour l’alimentation est Rennes.
Il faut noter que le nom de ce coup de pouce actuellement est la « carte alimentation durable ». Son objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des familles de cette localité qui rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens.
Il faut s’attendre que d’autres villes Françaises puissent profiter de cette nouvelle mesure, et mettre en place des dispositifs d’aide pour l’alimentation afin d’aider leurs résidents à faire face à cette crise. Certaines de ces villes pourraient même commencer à en bénéficier de ce dispositif dès le mois de septembre prochain (2023).