web analytics
- Advertisement -
ActualitéChèque alimentaire 2024 : Mauvaise nouvelle, l’aide à l’alimentation abandonnée !

Chèque alimentaire 2024 : Mauvaise nouvelle, l’aide à l’alimentation abandonnée !

Chèque alimentaire 2024 – Le Ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une mauvaise nouvelle aux Français ! En effet, Le Maire annonce l’abandon de ce dispositif d’aide. C’est un coup dur pour les citoyens Français en ces moments de crise !

Dans sa déclaration, le Ministre l’Économie fait savoir aux Français que, la prime alimentaire ne verra jamais le jour. En revanche, Bruno Le Maire annonce qu’il va remplacer ce dispositif par d’autres mesures !

La prime alimentaire : Une aide tant attendue par les Français

Inflation alimentaire en France
Inflation alimentaire en France

Lire aussi : AAH pour retraités 2024 : Ces 3 éléments déterminent le montant de cette aide de CAF !

APL 2024 de CAF : Nouveau montant et critères d’éligibilité

De nombreux Français accusent le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire d’enchaîner les fausses promesses. Et ce, après avoir promis la mise en place d’un coup de pouce pour l’alimentation, finalement il est revenu sur sa décision.

Cette prime tant attendue par les Français n’a pas vu le jour. Annoncer à plusieurs reprises par le Gouvernement Français, mais, les Français non rien reçus.

L’idée de la mise en place de cette aide date de l’année 2020, quand le Président de la République, Emmanuel Macron a mentionné sa mise en place.

Mais pendant plus de trois ans, ce dispositif n’a jamais vu le jour. Alors l’année dernière (2023), le ministre Français Bruno Le Maire, a décidé d’accélérer la mise en place de cette prime pour aider les ménages les plus modestes.

En effet, en 2023, l’inflation a enregistré des records, les prix des produits alimentaires ont explosé. Bruno Le Maire a donc décidé de contacter d’autres ministres afin de mettre en place au plus vite possible ce dispositif.

Même la députée Française Francesca Pasquini a fait tout son possible afin que cette aide puisse enfin voir le jour. Une aide qui devait permettre aux Français les plus modestes de toucher un chèque de 50 euros, afin d’acheter tout ce dont ils ont besoin.

Ce dispositif vise également à aider les producteurs Français qui sont aussi touchés par la crise de l’inflation.

Chèque alimentaire 2024 : Mauvaise nouvelle, l’aide abandonnée !

Depuis que Bruno Le Maire a annoncé la mise en place de ce fameux chèque alimentaire, sa concrétisation a été reportée plusieurs fois. Mais alors que le ministre Français de l’Économie Bruno Le Maire voulait permettre aux ménages les plus modestes d’acheter des produits alimentaires Bio et de bonne qualité, il est revenu sur sa décision.

En effet, il annonce aux Français que, la prime pour l’alimentation ne verra pas le jour en 2024, il déclare :

« Je renonce à la politique des chèques ».

C’est une mauvaise nouvelle pour les Français qui devaient le toucher. Le ministre, Bruno Le Maire ajoute :

« Nous n’avons pas les moyens aujourd’hui pour lettre en place ce dispositif ».

La cause est liée aux coûts de ce dispositif. En effet, il était estimé entre 1,5 et 3,5 milliards d’euros annuels par l’IGAS. Une somme très importante pour la caisse de l’Etat Français.

Alors à la place de cette prime, Le Maire propose un soutien financier pour les banques alimentaires. Mais également pour les assos ainsi que les Resto du cœur.

En plus, le ministre de l’Économie, annonce également une possible baisse des prix pour certains produits alimentaires.

Voilà donc une annonce qui rejoint les déclarations du PDG d’Intermarché, Thierry Cotillard. En effet, ce dernier évoquait des baisses de prix sur :

  • Le beurre.
  • Les huiles.
  • Certaines viandes.

C’est donc une mauvaise nouvelle pour les ménages aux revenus modestes qui attendent cette aide avec impatience !

Ce dispositif qui vise à protéger le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, et de permettre également de soutenir le secteur agricole Français.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -